Alexia Barlier et Aurélien Recoing dans une série tournée à la côte belge (et ça se voit en plus).
©Jo Voets – FTV – NDF
Vous ne savez pas quoi regarder à la télé ce week-end? Découvrez nos cinq suggestions.
1. «Sophie Cross», une série tournée à la mer du Nord (La Une, dimanche 20 h 50)
Sophie Cross, brillante avocate, et son fils de six ans Arthur profitent d’une belle journée dans les dunes de la mer du Nord, qui bordent leur maison. Quelques secondes d’absence de Sophie suffisent pour que son fils disparaisse. Le cauchemar commence alors pour elle et son mari Thomas, pourtant commissaire de police, mais impuissant face à ce drame et anéanti de ne pouvoir retrouver leur fils.
Trois ans plus tard, Sophie et Thomas restent dévastés. Alors qu’il est convaincu qu’ils ne reverront jamais Arthur, elle refuse de perdre espoir et, après une formation, se prépare à intégrer la police afin de retrouver la trace de son fils. C’est dans l’unité criminelle dirigée par son mari Thomas que Sophie va devoir se faire une place parmi les membres de l’équipe, plus ou moins heureux d’accueillir cette nouvelle recrue…
Axée une nouvelle fois sur la disparition d’un enfant, cette mini-série en six épisodes et de facture assez classique s’intéresse aussi à l’impact que peut avoir un tel événement dans la vie d’un couple. Si dans Broadchurch, le couple Latimer se déchire, ici, Sophie Cross reste persuadée qu’un espoir de retrouver son fils vivant existe. Etla réception d’un e-mail mystérieux va réveiller cet espoir…
Un fort accent belge
Après Falco ou encore La Forêt, Alexia Barlier est de retour dans une série policière de six épisodes, tournée en grosse partie à la côte belge (Ostende), mais aussi à Anvers et Bruxelles par le réalisateur belge Frank Van Mechelen (Salamander). Quant à l’histoire, elle a été écrite par le scénariste anversois Paul Piedfort (Tangiers, Professeur T.).
Aux côtés d’Alexia Barlier, on retrouve Thomas Jouannet, Cyril Lecomte, mais aussi le comédien belge Mickaël Erpelding, dans une série coproduite par la RTBF, France Télévisions et la société de production allemande Neue Deutsche Filmgesellschaft (Ndf).
2. «Histoires de la mer du Nord»: ARTE, samedi, 20 h 50
La mer du nord, pas forcément un «dernier terrain vague» de tout repos.
© [email protected] Media Services 2020
Avec une superficie comparable à celle de la France, la mer du Nord ne représente que 0,2% de la surface totale des mers du globe. Ce docu de 90 minutes fait le tour de ce couloir maritime stratégique! En 10 000 ans d’histoire, elle n’a jamais cessé d’inspirer les contes et légendes de marins. Ses dangers restent bien réels pour les 80 millions d’habitants peuplant son littoral. En témoignent les raz-de-marée meurtriers des années 1950-1960. Et avec le réchauffement climatique, d’autres soucis s’annoncent…
3. «Retour à l’âge de glace», LA TROIS, samedi, 23 h 15
Sergueiï Zimov, scientifique et aventurier qui veut sauver l’humanité.
–
Ce documentaire tout neuf de Denis Sneguirev nous emmène aux confins de la Sibérie orientale, à la rencontre de Sergueï Zimov et de son fils Nikita, deux personnages charismatiques, à la fois scientifiques et aventuriers, qui se sont donnés pour mission de sauver l’humanité du réchauffement climatique. En favorisant le retour des grands herbivores dans la toundra sibérienne. ils espèrent empêcher la fonte du permafrost et la libération de tonnes de gaz à effet de serre.
4.«Apocalypse now, final cut», ARTE, dimanche, 20h55
Martin Sheen est capitaine Benjamin L. Willard, officier des forces spéciales dans «Apocalypse Now» de Francis Ford Coppola
© BVITV
Près de trois heures d’un film hors-norme (dans sa version finale), qui depuis plus de 40 ans fascine par sa démesure. Cette adaptation par Francis Ford Coppola d’une nouvelle de Joseph Conrad, transposée dans la guerre du Vietnam, fut l’occasion d’un tournage invraisemblable par sa longueur, son coût exorbitant et ses conditions de travail borderline. En résulte pourtant un film qui fascine encore par son atmosphère et certaines séquences d’anthologie (l’attaque des hélicos sur fond de Wagner).
5.«Rendez-vous chez les Malawas», TF1, dimanche 7, 21 h 05
Michael Youn et Christian Clavier, un brin en dehors de leur zone de confort.
© Pathé Distribution
Réalisé par James Hut (les « Brice de Nice »), cette comédie tourne en dérision le monde de la télé et cela à travers une émission inspirée de « Rendez-vous en terre inconnue » qui emmène quatre célébrités (dont Michaël Youn et Christian Clavier) à la rencontre d’une tribu très isolée. Ce n’est pas très fin, mais la beauté des images et des paysages ainsi que l’étrangeté soignée des fameux Malawas font de cette comédie un curieux divertissement..