À l’heure où le trésor de la Cathédrale est nominé pour le Challenge Patrimoine, on s’est demandé si l’enquête concernant le vol de la célèbre Croix byzantine, commis il y a 13 ans, était toujours en cours. La conservatrice du patrimoine de la Cathédrale et du trésor, Florence Renson nous répond à ce sujet…
Le 18 février 2008, deux hommes armés, portant une perruque et un masque qui n’avait rien de sanitaire, ont fait irruption dans la cathédrale de Tournai aux environs de 10 h 30.
Ils se sont aussitôt dirigés vers la salle du trésor et, malgré l’intervention d’un sacristain (armé d’un ballet) et de touristes qui se sont interposés, ils ont fait voler en éclat plusieurs vitrines à coups de batte de base-ball. Ils ont ensuite fait main basse sur quelques pièces du trésor: des bagues, des calices et diverses croix dont la célèbre Croix byzantine. Une croix pectorale de 22 cm sur 20 qui avait été offerte au chapitre en 1225 par un chevalier hennuyer.
Les voleurs avaient brisé les vitrines (dont celle qui abritait la Croix byzantine) à coup de batte de base-ball.
EdA
Quelques jours après le vol, le chanoine Pierre-Louis Navez, qui était alors conservateur du trésor de la cathédrale, était contacté sur son portable par un individu, anonyme bien entendu, qui prétendait que les voleurs souhaitaient revendre la croix. Pour attester de la véracité de ses propos, l’homme en question invita son interlocuteur à se rendre dans le cimetière de Jurbise où les malfrats auraient abandonné, dans un buisson, certains des objets dérobés. C’était exact mais la croix n’y était pas et celle-ci reste introuvable à ce jour.
Une enquête qui peut durer des années…
En 2020, l’actuelle ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, alors députée fédérale, interrogeait le ministre de la Justice de l’époque, Koen Geens, pour savoir si l’enquête concernant la croix byzantine était toujours en cours.
« La gestion de ce dossier au niveau policier a été assurée par la police judiciaire de Tournai de l’époque et la Cellule Art du Service central vols organisés et vols d’œuvres d’art, qui ont fourni un appui, en raison de l’existence de liens avec l’étranger, en l’occurrence dans ce cas les Pays-Bas. Dans le cadre de leurs missions de coordination de l’information et de fourniture d’appui, ils ont donné des avis au parquet de Tournai et ont adressé une demande à Interpol afin que la croix byzantine soit reprise dans la liste des œuvres d’art les plus recherchées. Les toutes dernières informations reçues à ce sujet remontent à la fin de 2015. Pouvez-vous m’indiquer où nous en sommes dans ce dossier à l’heure actuelle? », avait alors interrogé la députée tournaisienne.
Les voleurs avaient emporté d’autres croix et certains objets, mais pas tout…
EdA
Le ministre avait confirmé que l’enquête était toujours en cours mais que « la récupération de tels objets peut prendre plusieurs années, comme ce fut le cas par exemple du reliquaire cylindre volé en 1980 en l’église Saint-Pierre de Lessines et seulement retrouvé par la police fédérale en 2009. Pareille issue heureuse est donc toujours à espérer en l’espèce. »
Au printemps dernier, le bourgmestre de Tournai posait une question similaire à la ministre de l’Intérieur, Annelise Verlinden, et celle-ci allait également dans le même sens que Koen Geens, précisant que: « je peux vous confirmer que l’enquête est toujours en cours au sein de la PJF de Mons. »
Sans se prononcer sur son état d’avancement, ces précisions devant quant à elle être fournies par le parquet, s’il le souhaite…
Quant à la conservatrice actuelle du patrimoine de la cathédrale et du trésor, Florence Renson, elle nous a confirmé que l’enquête concernant la Croix byzantine est toujours bel et bien en cours mais qu’elle n’a, jusqu’à présent, pas reçu d’autres infos que celles dont nous disposions déjà sur ce dossier.
Votez pour le trésor
Nous avons déjà invité le public à participer (voter) au challenge patrimoine de l’IRPA dont le lauréat bénéficiera de moyens de restauration et de valorisation inédits. Le trésor de la cathédrale de Tournai a l’honneur d’être retenu pour cette première cuvée de l’opération appelée à se reproduire jusqu’en 2030. Même si les autres propositions sont de grande valeur également, charité bien ordonnée… C’est donc le moment d’être un tantinet chauvins, a rappelé ce vendredi le bourgmestre de Tournai: « Plus nous serons nombreux à voter, plus Tournai et son patrimoine culturel auront de chance d’être mis en valeur! J’appelle tous les Tournaisiens et les gens de la région à voter et à partager l’information »
Les citoyens peuvent apporter leur voix d’un simple clic. Rendez-vous sur www.tournai.be/challengepatrimoine