Dans la saison 4, c’est l’actrice Emma Corin qui campait le rôle de la princesse Diana.
Des Willie/Netflix
La série de The Crown se penchait dans sa saison 4 sur un nouveau personnage emblématique de la famille royale britannique: la princesse Diana. Parmi les sources bien informées ayant participé au scénario de la prochaine saison, l’équipe a pu compter sur les confidences de l’une des amies proches de la défunte princesse: Jemina Khan. Qui a finalement décidé de se retirer du projet…
La princesse Diana était au cœur de la saison 4 de The Crown, la série à succès qui retrace la vie de la reine Elizabeth II. Et pour l’écriture des passages de la saison à venir incluant la mère de William et Harry, l’une de ses amies proches a coopéré au scénario: Jemina Khan.
Cette dernière a notamment aidé à l’écriture de la représentation de la relation de Lady Di avec le chirurgien cardiaque Hasnat Khan et Dodi Fayed. Ou encore la fameuse interview polémique que la princesse a donnée à Martin Bashir et dont un épisode entier devrait s’y consacrer dans la saison 5. La collaboration aurait duré de septembre à février de l’année dernière.
Pourtant, selon des révélations du Daily Mail, Jemina Khan a décidé de se retirer du projet et aurait même refusé de se voir accorder un crédit d’écriture. En cause? Une vision biaisée de son amie retranscrite dans la série et un résultat qu’elle juge décevant. D’après Jemina Khan, l’histoire de la princesse n’y est pas traitée avec suffisamment de respect et de compassion qu’elle aurait espéré.
Si Jemina Khan a accepté de se prêter au jeu des confidences alors qu’elle n’avait jamais publiquement parlé de son passé avec Diana, c’est parce qu’elle voulait que son histoire soit « dépeinte avec précision ». Mais ce n’est visiblement pas le cas et elle a donc demandé à la production que ses « contributions soient supprimées de la série ».