Alors que l’emblématique candidat de «Koh-Lanta» Teheiura vient d’être exclu de l’émission pour triche, d’autres noms de potentiels complices apparaissent sur la toile. Laurent Maistret a, pour sa part, fermement démenti l’information sur son compte Instagram.
Cette saison de Koh-Lanta n’en finit plus de rebondir. Alors que Teheiura se trouvait sur l’île des bannis avec Alexandra et Christelle, le Tahitien a été exclu du jeu par la production pour cause de tricherie. En effet, il l’a reconnu lui-même dans une longue lettre, il a bafoué l’une des règles les plus importantes du jeu télévisé en demandant de la nourriture à des pêcheurs au large de l’île.
Dans cette fameuse lettre publiée sur son compte Twitter, Teheiura fait une autre confidence, il aurait partagé son butin avec d’autres participants. « Durant l’aventure, j’ai reçu — à plusieurs reprises, parfois sur le ton de l’humour, parfois non — des sollicitations d’aventuriers pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens. » Il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’insurgent, chacun y allant de son hypothèse sur les noms des complices.
Ainsi, très vite sont apparus les noms de Claude, Sam, Phil et Laurent… Si les trois premiers n’ont pas encore réagi à ces accusations sur leurs réseaux respectifs, Laurent Maistret a lui tenu à mettre les choses au clair dans une courte story sur son compte Instagram. Ainsi, à la question très ironique « Uber Eats est passé par toi aussi ? » posée par l’un de ses abonnés, l’aventurier a répondu « Je préfère être clair non ».
–
Dans une story suivante avec la question « Toujours pote avec Teheiura? » Il a ajouté « Bien sûr. Je suis le premier à le soutenir. Mais il n’y a pas mort d’homme les amis. Ça sert à rien d’en faire toute une histoire et de remettre en cause l’aventurier qu’il est. Koh-Lanta est une aventure extrêmement difficile, crever de faim à l’endroit où tu as grandi est une vraie torture. Gardons le smile svp et restons positifs. »
–
Sam et Claude se sont, eux, exprimés auprès de Télé Loisirs ou encore TV Mag sur l’affaire, sans s’exprimer leur éventuelle participation. Ainsi Sam déclarait par exemple que « Teheiura, ça restera toujours, avec Claude, l’un des meilleurs aventuriers du jeu pour moi. Ce qui s’est passé, ça n’enlève rien à la légende qu’il est. C’est un petit peu dommage, c’est sûr… mais j’espère qu’il ne va pas être jugé sur cet acte là. […] Ça peut être une pression supplémentaire de faire l’aventure sur son lieu de naissance. Les candidats le charriaient gentiment souvent sur ça. Peut-être n’aurait-il pas pu faire ce geste dans un autre endroit… »
Tandis que Claude défendait pour sa part le geste de son ami: « Tout le monde a le droit de faire des erreurs, il n’a tué personne. Je suis triste qu’on remette en cause tout ce qu’il a fait pour une histoire de papayes, c’est dommage. Surtout qu’il n’allait pas les manger, il voulait les partager. »