Nolwenn Leroy
Yann Rabanier/modds
Cette semaine, Nolwenn Leroy revient avec un 8e album écrit avec Benjamin Biolay; Damon Albarn vous emmène dans un voyage solitaire dans les plaines désertiques d’Islande; IDLES se fait moins rageux et Dope Lemon va vous enchanter avec sa pop teintée de soul sexy.
Pour son 8e album studio, intitulé La Cavale, Nolwenn Leroy a confié les clés à Benjamin Biolay. Et c’est une réussite.
Retrouvez l’interview de Nolwenn Leroy ici.
Les autres sorties de la semaine
–
Damon Albarn: « The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows » (****)
Isolé dans sa maison en Islande, Damon Albarn livre un second album totalement imprégné par son environnement.
Brute, dépouillée, mélancolique… Sa musique habillée de claviers et d’électro invite presque à la contemplation.
Damon Albarn démontre une fois encore son talent de musicien passionné et curieux de tout comme on peut le constater sur The Tower of Montevideo ou The Cormorant.
(F.G.)
Damon Albarn, « The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows », Transgressive Records.
–
IDLES: « Crawler » (***)
Les furieux rockeurs d’IDLES ne nous avaient pas habitués au calme et à la mesure. On est un peu surpris du coup avec l’ouverture, MTT 420 RR.
Mais ça ne dure pas. Dès The Weel juste après, c’est reparti à 100 à l’heure. Et on retrouve quelques titres typiques avec une ligne de basse bien grasse, et des rythmes rock sautillants.
Même s’il y a quand même un changement dans le son. C’est assez flagrant dans des titres aux touches plus électroniques et saccadées comme Progress. Mais ça leur va bien.
(A.Vt.)
IDLES, « Crawler », Pias.
–
Dope Lemon: « Rose Pink Cadillac » (****)
Pépite surprise de la semaine: Angus Stone (moitié du duo Angus & Julia Stone) débarque avec le 3e album de son projet, Dope Lemon.
Si vous avez besoin de vitaminer votre quotidien, on vous conseille vivement sa pop enrobée de soul sexy.
Angus est amoureux et le crie en long et en large sur ces 10 titres dédiés à une mystérieuse inconnue en Cadillac rose. Des titres comme Kids Fallin’in Love ou Howl with me transpirent d’une sensualité digne d’un Marvin Gaye.
(F.G.)
Dope Lemon, « Rose Pink Cadillac », BMG.
Novastar: « Howler and Shout » (**)
Novastar c’est le projet de Joost Zweegers qui, pour ce nouvel album emprunte des routes moins mouvementées qu’à l’habitude. On sent sa pop plus sereine et douce comme sur Judy Folk, dédié à sa fille ou le très « Beatles » Deep are the Eyes.
L’atmosphère de Brighton, qui fut l’une des sources d’inspiration de cet album, se ressent dans de nombreux morceaux à la fois mélancolique et lumineux.
(F.G.)
Novastar, « Howler and Shout », Universal – En concert à l’AB ce samedi 13/11.
L’interview de la semaine
Admiral Freebee aime toujours le rock. Mais il y a glissé un peu plus de pop et un peu moins de mélancolie. Ce sont les contraintes techniques et… une méchante tendinite qui changé sa façon de créer la musique.
Retrouvez son interview ici.
Le juke-box de la semaineLes autres sorties
Bernard Lavillier sort Sous un soleil énorme, un album né à Buenos Aires sur lequel on retrouve d’autres artistes comme Izia, Gaëtan Roussel, Hervé et Éric Cantona.
Il sera en concert chez nous, le 24 février au Cirque Royal de Bruxelles, le 25 février au Forum de Liège et le 26 février au Théâtre Royal de Mons.
Louanne poursuit l’histoire de son 3e album Joie de vivre, avec une édition enrichie de 6 nouveaux titres dont le single Tornade.
Nirvana célèbre le 30e anniversaire de l’album Nevermind avec la sortie de plusieurs rééditions multi-formats. Au total, 94 pistes audio et vidéo – dont 70 inédites – seront disponibles dans des configurations allant de l’édition Super Deluxe à l’édition standard numérique/CD.
Quatre concerts, témoins de l’ascension historique de Nirvana sont également disponibles. Il s’agit du Live in Amsterdam (enregistré et filmé le 25 novembre 1991 au club Paradiso); du Live in Del Mar en Californie (enregistré le 28 décembre 1991 au Pat O’Brien Pavilion du Del Mar Fairgrounds); du Live in Melbourne (enregistré le 1er février 1992 au Palace de St. Kilda); et le Live in Tokyo (enregistré au Nakano Sunplaza le 19 février 1992). Ces quatre concerts nouvellement remastérisés sont inclus dans les éditions Super Deluxe de Nevermind, qui seront disponibles à la fois en vinyle et en CD + Blu-ray.
À venir…
La très prometteuse Belge Iliona annonce la sortie d’un second EP, le 14 janvier. Il s’intitulera Tête brûlée.
Placebo a annoncé la sortie de son 8e album, Never Let me Go, le 25 mars 2022.
Un nouveau titre de l’album, Surrounded by Spies, a également été dévoilé. Du Placebo pur jus qu’on vous laisse apprécier.
Gims annonce une nouvelle édition de son 4e album solo Le Fléau, qui sortira le 3 décembre. Cette réédition comprendra 3 titres, dont un duo avec Naps.
En concert
La première grande tournée d’Ennio Morricone – Le Concert officiel de célébration, fera halte en Belgique, au Palais 12 à Bruxelles, le 4 décembre 2022 (tickets mis en vente dès ce lundi 15 novembre à 10 heures).
Au-delà du concert dirigé par le maestro Andrea Morricone (le fils du compositeur), au côté du Philharmonic Orchestra Flanders et accompagné par un chœur de plus de 50 chanteurs, ce concert sera également l’occasion de découvrir des images inédites du compositeur au travail ainsi que des extraits d’interviews.
En images
Cette semaine, on a sélectionné pour vous le nouveau clip de la nouvelle sensation pop belge, Pierre de Maere. Après ses deux premiers titres, Regrets et Menteur, il propose un nouveau titre, Un jour, je marierai un ange.