Sa voix incomparable fait mouche à chaque single et le dernier en date, « Easy on Me », qui annonçait le très attendu album « 30 » n’a pas manqué sa cible. Mais ce qui attend les fans dans ce 4e album va bien au-delà…
Après une rupture compliquée et des mois loin du public, Adele est réapparue resplendissante et plus déterminée que jamais sur les réseaux sociaux. Un changement de peau qui augurait également un changement de cap musical.
Et, à l’écoute de son 4e album, 30, on n’est pas déçu. Si le single inaugural, Easy on Me, n’était en rien déstabilisant, le reste de l’album explore des chemins musicaux plus dépouillés, loin de l’univers symphonique auquel la Britannique nous avait habitués.
Construit comme une histoire, 30, raconte en détail le cheminement de la chanteuse, depuis sa rupture avec Simon Konecki jusqu’à la renaissance en passant par la difficile annonce de sa séparation à son fils (My Little Love), les larmes, l’angoisse de se retrouver seule pour la première fois…
Thérapie musicale
Après, Strangers by Nature, qui fait office d’intro un brin rétro et un Easy on Me très classique, Adele déballe tout. Ce 4e album a tout de l’objet thérapeutique ou résulte à tout le moins d’une profonde remise en question personnelle et professionnelle. Des titres comme Cry your Heart out et Oh my God témoignent de ces questionnements.
Musicalement, l’artiste a fait le choix d’arrangements dépouillés qui laisse toute la place à sa voix. En misant sur le minimalisme, elle déroute mais elle envoûte, surtout. 30 est un album intimiste et Adele, en minimisant les effets, parvient à nous asseoir juste à côté d’elle. On la frôle, on ressent son chagrin et sa fragilité.
Puis, l’album change de couleur sonore et c’est une Adele combattante qui se présente à nous. Les plaies sont pansées, le menton est relevé et une nouvelle vie s’offre à elle. Une vie dont elle assume seule et fièrement les choix. On retrouve cette détermination sur Woman Like Me où, accompagnée d’une seule guitare sèche, elle règle ses comptes avec le passé.
La vie comme une comédie musicale
Hold on et To Be Loved témoignent également d’une remise en question. Sur le premier, Adele accompagnée d’un piano se promet d’être patiente et comprend que sa solitude lui permettra de se relever plus forte. Et sur le second, elle fait clairement le bilan d’une vie passée à vouloir plaire aux autres sans jamais se demander si cette vie lui convenait vraiment.
L’album s’achève comme une comédie musicale avec Love is a Game. Les arrangements aux violons ouvrent la porte à plus de joie et à des envolées lyriques incroyables.
30 est un album de reconstruction et un exemple de résilience. Adele signe avec celui-ci un retour parfaitement réussi, entre les attentes légitimes des fans et la nécessité de se renouveler sans se trahir.
Adele, «30», Sony.