Chronique France
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
Chronique France
No Result
View All Result
Accueil Nouvelles Recentes

« J’aime l’idée que mes textes restent mystérieux, qu’il y ait des doubles ou triples sens » (interview)

par Chronique France
novembre 24, 2021
sur Nouvelles Recentes
Juliette Armanet: "J’aime l’idée que mes textes restent mystérieux, qu’il y ait des doubles ou triples sens" (interview)

Sur « Brûler le feu », disque incandescent, Juliette Armanet nous invite à danser. Et confirme son talent.

« Brûler le feu »: c’est le titre du nouvel album incandescent de Juliette Armanet. Un disque autour de la passion, sous toutes ses formes. Un disque plus libre aussi, où elle se lâche vocalement (notamment sur Le rouge aux joues) sur des musiques disco aux arrangements soignés.

Juliette, après le succès de votre 1er album «Petite amie», avez-vous traversé une période de questionnement, du style «et après, je fais quoi?»

En fait, quand j’ai fini ma tournée, j’étais surtout très enceinte. Donc j’ai d’abord pris le temps d’accueillir mon enfant quand il est né. Par la suite, après avoir pris mes marques, je me suis remise à composer. Et c’est vrai qu’au début, il y a un petit vertige qui s’installe. Mais je crois l’avoir vite dompté, en me disant qu’il fallait être la plus libre possible.

Vous vous êtes isolée?

Oui, je suis allée plusieurs fois en résidence à La Fabrique, à Saint-Rémy de Provence. J’ai pu y trouver de la très belle inspiration et un endroit où j’ai pu travailler jour et nuit, sans aucune contrainte, et c’était assez génial.

Cela donne «Brûler le feu», un album qui transpire la passion, l’amour, avec ses joies et ses ruptures.

C’est vrai. Il y a des morceaux plus solaires que d’autres, comme Le rouge aux joues… et puis des choses un peu plus désespérées (NDLR: Qu’importe, par exemple).

Lors de la tournée, j’avais déjà ma grosse boule disco sur scène. Je ne fais que suivre mon sillon…On retrouve sur cet album votre goût pour le disco, déjà présent sur le disque précédent sur des morceaux comme «L’Indien» ou «Un samedi soir dans l’histoire».

C’est une musique qui est ancrée en moi. Lors de la tournée, j’avais déjà ma grosse boule disco sur scène. Je ne fais que suivre mon sillon…

Avec une grande envie de danser en plus…

Bien sûr. je crois que le fait d’avoir tous vécu ce moment très difficile du confinement m’a donné l’envie d’avoir une musique physique, qui nous fasse du bien, solaire, énergique.

Pour son album «Cœur», qui explore aussi le disco, Clara Luciani avait raconté qu’elle s’était replongée dans le répertoire d’Abba. Et vous?

Autant pour le 1er album j’avais écouté beaucoup de Michel Berger, autant là je suis allée chercher des influences plus américaines, avec du disco mais aussi un peu de soul… Et puis j’ai eu l’immense chance de travailler avec des artistes de la French Touch, et notamment le producteur SebastiAn, qui a collaboré avec les Daft Punk. Lui aussi est plus nourri de cette «vibe» américaine.

Mes chansons parlent autant de l’état du monde que de la fin d’une histoire ou de la mort d’un proche.Quand on écoute votre album, on se rend compte qu’il y a pas mal de double sens, que vos chansons peuvent être comprises de différentes manières…

J’aime l’idée que mes textes restent mystérieux, qu’il y ait des doubles ou triples sens. C’est donc très flatteur de me dire ça. Mes chansons parlent autant de l’état du monde que de la fin d’une histoire ou de la mort d’un proche. Moi personnellement, j’adore Bashung justement parce qu’il y a plein de sens possibles. En tant qu’auditrice, j’aime bien qu’on me laisse de la liberté.

Un exemple avec la chanson «Tu me Play». On peut la comprendre comme une vraie déclaration d’amour à quelqu’un, mais aussi la percevoir comme un message à votre public…

C’est une chanson que j’ai écrite sans trop la conscientiser. Après, en relisant les paroles, je me suis dit que c’était une chanson pour le public. Et c’est vrai qu’avec lui, c’est une vraie histoire d’amour.

Peut-on voir dans «Je ne pense qu’à ça» un message à Christophe, disparu l’an dernier et avec qui vous aviez chanté?

C’est possible… Si c’est le cas, ce n’est pas conscient. Ce qui est sûr, c’est qu’il était prévu que l’on fasse un duo sur cet album. Cela n’a pas pu se faire et il m’a manqué épouvantablement. Je pense qu’il a été un peu comme un «fantôme» heureux au-dessus de ce disque et très présent dans mon esprit.

«Le dernier jour du disco», cela évoque le passage entre deux états, la fin d’un monde et le début d’un autre… Mais pour certains, cela fera peut-être référence aussi à la Disco Demolition Night, un événement qui a eu lieu le 12 juillet 1979 où l’on a détruit à la dynamite des milliers de disques disco…

J’ai entendu une émission de radio là-dessus. Et cela s’est mal terminé, si je me souviens bien . Au départ, le disco était une musique pour rassembler sur la piste de danse les personnes de couleur, la communauté gay… Après, cela a été récupéré et cela a fini par agacer… Mais quoi qu’il en soit, le disco n’a pas été enterré ce jour-là. Cette musique reste très inspirante, elle est très riche avec de nombreux instruments. C’est très généreux et c’est ça qui est très attirant.

Je suis très amoureuse de l’album que Lenny Kravitz a fait avec Vanessa Paradis en 1992. Cela a été un album de chevet, qui n’a jamais vieilli pour moi.Sur le titre «Boum Boum Baby», vous faites un gros clin d’œil à Lenny Kravitz et sa chanson «It Ain’t Over ‘Til It’s Over». Il faisait partie des chanteurs dont vous aviez le poster punaisé au mur durant votre adolescence?

Non, moi c’était plutôt Leonardo Di Caprio (rires) Mais Kravitz, c’est un excellent musicien. Rien que son riff de cordes sur ce titre… Pour «Boum Boum Baby», j’étais à la recherche de cordes à la fois très dansantes et aussi mises en avant comme si elles étaient des chanteuses. J’ai écouté pas mal de trucs, donc ces cordes de Kravitz. Et cela a été une très bonne inspiration. Et c’est aussi un clin d’œil à toute une période de ma vie qui était très heureuse, très joyeuse. Je suis très amoureuse de l’album que Lenny Kravitz a fait avec Vanessa Paradis en 1992. Cela a été un album de chevet, qui n’a jamais vieilli pour moi. C’est donc une forme d’hommage à ça…

Vous avez aussi mis de la soul sur cet album . On en retrouve notamment sur «HB2U» (NDLR: Happy Birthday to You)…

Cette chanson au départ, c’est un cadeau à un ami pour son anniversaire et elle n’était pas vouée à être sur le disque. Mais ces dernières années, je me suis aperçue qu’on me conviait régulièrement pour chanter aux mariages, aux anniversaires, aux enterrements… Nous, chanteurs, avons aussi ce rôle d’accompagner les grands moments de la vie. Et donc finalement, j’ai décidé de conserver la chanson telle quelle sur le disque. J’ai juste refait la voix.

Vous ressuscitez le slow et le quart d’heure américain sur «J’te l’donne»…

Pour moi, c’est un morceau qui fait un clin d’œil aux Ronettes, dans les années 60, ou à des slows à la Presley… L’esthétique «doo wap doo wap» des années 50, dont Rihanna s’est emparée quand elle a fait Love on the Brain. C’était très soul, avec beaucoup de chœurs, des cordes extrêmement riches… et donc très inspirant pour moi.

«Brûler le feu» clôture le disque. C’est une chanson sur la résilience…

Oui, c’est un titre positif, actif, créateur… Le feu, c’est l’emblème de la passion. Ce n’est pas moi qui suis brûlée par le feu, mais c’est moi qui vais le brûler. C’est un feu qui donne de l’énergie et de la chaleur. Et puis j’aime l’idée un peu surréaliste d’un titre qui s’auto-annule: brûler le feu, c’est comme si on jetait une fenêtre par la fenêtre (rires). Il y a quelque chose d’aller à l’extrême du poème. C’est un haïku surréaliste.

Vous serez en concert le 22 février prochain au Cirque royal à Bruxelles. Comment cela va se passer?

On sera plus nombreux sur scène, vu que les arrangements sont plus riches. Je suis en train de travailler dessus, car je dois retravailler des arrangements de morceaux du 1er album. J’ai trop hâte de venir chez vous, car ce sont mes meilleurs souvenirs de tournée.

Vous avez exercé le métier de journaliste au début de votre vie professionnelle. Vous ne regrettez pas de ne plus l’exercer?

Non. Enfin, parfois ça me manque car chanteuse, c’est très égo-centré donc rencontrer les autres et comprendre le monde à travers leurs yeux, c’est quelque chose qui me plaisait énormément. Mais j’y reviendrai peut-être… Réaliser des documentaires me plaisait.

Juliette Armanet, «Brûler le feu», Univesal. En concert le 22 février au Cirque Royal à Bruxelles (www.cirque-royal-bruxelles.be).

Recommandé

Royal Style – Victoria, retour sur lépreux looks de ses deux jours à Lisbonne
Nouvelles Recentes

Royal Style – Victoria, retour sur lépreux looks de ses deux jours à Lisbonne

par Chronique France
juillet 4, 2022
D’après Éric Coquerel : «Avec les témoignages en (sa) possession, tout cela va arranger pschitt»
Nouvelles Recentes

D’après Éric Coquerel : «Avec les témoignages en (sa) possession, tout cela va arranger pschitt»

par Chronique France
juillet 4, 2022
«Comme des gosses» sur M6 : nouvelle fiction, nouveau genre
Nouvelles Recentes

«Comme des gosses» sur M6 : nouvelle fiction, nouveau genre

par Chronique France
juillet 4, 2022
souricière du Vél’ d’Hiv : 80 ans après l’horreur, des rescapées témoignent
Nouvelles Recentes

souricière du Vél’ d’Hiv : 80 ans après l’horreur, des rescapées témoignent

par Chronique France
juillet 4, 2022
Michel Drucker : «Quand j’ai révélé Fabrice Luchini, il faisait les brushing de Joe Dassin»
Nouvelles Recentes

Michel Drucker : «Quand j’ai révélé Fabrice Luchini, il faisait les brushing de Joe Dassin»

par Chronique France
juillet 3, 2022
Suivant
émouvante élimination, victoire remarquée et deux nouveaux bannis

émouvante élimination, victoire remarquée et deux nouveaux bannis

Nouvelle accusation dans l’affaire du "bébé Nervemind"

Nouvelle accusation dans l’affaire du "bébé Nervemind"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoires populaires

  • Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Paris dans l’œil de… Lucile Clergerie

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Tekés, le restaurant israélien qui redonne le sourire

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Des soldats russes irradiés, Zelensky demande l’aide de Macron… le point sur la guerre en Ukraine

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Le décès de Krystyna Guzek, la maman du festival musical de Houyet

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0

Lire plus

Face aux diktats hygiénistes et aux végans, la revanche de la bonne bouffe

Face aux diktats hygiénistes et aux végans, la revanche de la bonne bouffe

décembre 17, 2021
Chacun cherche son chapeau

Chacun cherche son chapeau

janvier 28, 2022
Oui au tee-shirt, mais pas n’importe comment

Oui au tee-shirt, mais pas n’importe comment

mai 11, 2022
Quatre restaurants à découvrir d’urgence à Biarritz

Quatre restaurants à découvrir d’urgence à Biarritz

juin 25, 2022
Allbirds, le pas en avant des baskets durables

Allbirds, le pas en avant des baskets durables

février 25, 2022
Le chef Mauro Colagreco inaugure deux restaurants au nouveau palace The Maybourne Riviera

Le chef Mauro Colagreco inaugure deux restaurants au nouveau palace The Maybourne Riviera

octobre 25, 2021

La plus populaire

Un livre pour (re)découvrir les églises de Walcourt et sa région
Nouvelles Recentes

Un livre pour (re)découvrir les églises de Walcourt et sa région

novembre 4, 2021
L’OPRL célèbre le génie de César Franck
Nouvelles Recentes

L’OPRL célèbre le génie de César Franck

novembre 22, 2021
L’Otan va pouvoir s’élargir, la Russie veut que Kiev capituce… ce point sur la guerre en Ukraine
Nouvelles Recentes

L’Otan va pouvoir s’élargir, la Russie veut que Kiev capituce… ce point sur la guerre en Ukraine

juin 29, 2022
Toujours plus d'hospitalisations en France, 10 millions de cas en Afrique… le point sur le coronavirus
Nouvelles Recentes

Toujours plus d’hospitalisations en France, 10 millions de cas en Afrique… le point sur le coronavirus

janvier 11, 2022
Michèle Laroque, positive au covid
Nouvelles Recentes

Michèle Laroque, positive au covid

janvier 17, 2022

Recommandé

Cifonelli: tenues de route

Cifonelli: tenues de route

juin 10, 2022
La néochaussure de randonnée séduit les urbains

La néochaussure de randonnée séduit les urbains

novembre 12, 2021
Les nouvelles stars du chocolat

Les nouvelles stars du chocolat

avril 15, 2022
Mihaela Iordache, torréfactrice en chef de la Belleville Brûlerie (Paris 19e) et ancienne barista chez Ten Belles (10e).

Les meilleures machines à espresso pour jouer les baristas à domicile

février 4, 2022
Chronique France

  • Politique de confidentialité
  • Copyright
  • Contacts

No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer