Coumba n’était pas présente mardi soir lors de la grande finale de Koh-Lanta qui s’est achevée sans vainqueur, émaillée par les scandales de tricherie. Dans une vidéo Instagram, l’aventurière s’est exprimée sur les raisons de son absence et a, à demi-mot, confirmé les soupçons qui pèsent sur son ami Claude.
La finale de Koh-Lanta n’aura ressemblé à aucune autre. Après les révélations de tricherie et la décision de la production de ne sacrer gagnant aucun candidat, Coumba, qui n’était pas présente, est sortie du silence. Elle a adressé un message à ses followers et à Claude, en particulier.
L’aventurière a d’abord tenu à rassurer ses fans sur son absence remarquée, « hier, j’étais souffrante et aujourd’hui ça va beaucoup mieux! La preuve, je suis allée faire du vélo. » Avant de féliciter les trois finalistes et de revenir sur le destin de Claude: « T’es le meilleur, t’es le best. Voilà, l’erreur est humaine. Je voulais te féliciter. On ne t’a pas donné ton titre, on ne t’a pas donné ton gain mais ce n’est pas grave. Je suis fière de ton parcours et pour moi tu resteras le grand gagnant de ‘Koh-Lanta, la légende’ ».
D’aucuns y verront la reconnaissance de la tricherie de son ami, alors même quela production a refusé de dévoiler les noms des candidatssoupçonnés d’avoir pris part à ces tricheries à répétition.
Une finale de Koh-Lanta sans vainqueur à terme, c’est la première fois que ça arrive dans l’histoire du jeu. Cela sonnera-t-il le glas de l’émission de Koh-Lanta ? Nul ne le sait à présent. Mais cette polémique aura au moins permis une bonne action: les 100 000 euros qui auraient dû revenir au gagnant (qui aurait dû être Claude après le vote final invalidé) seront reversés à l’association créée en hommage à Bertrand Kamal, candidat de l’édition 2020 et décédé d’un cancer du pancréas à l’âge de 30 ans.