Alexandre, le candidat belge du Meilleur Pâtissier, propose une recette inédite pour vos fêtes de fin d’année. Suivez le chef pour tout savoir sur la réalisation de cette bûche roulée tigrée aux saveurs de vanille et de poire.
Vous cherchez encore quel dessert proposer à vos convives pour les fêtes de fin d’année? Alexandre, le candidat toujours en lice pour le titre de Meilleur Pâtissier 2021 a trouvé la bûche idéale pour Noël. La recette est abordable pour n’importe quel amateur avec un effet waw garanti!
Ingrédients
Pour le biscuit :
-3 œufs entiers
-2 jaunes d’œufs
-140 g de sucre
-85 g de farine
-4 blancs d’œufs
– 85 g de sucre
-Zestes de citron vert
-25 g de cacao non sucré
Pour la chantilly vanille :
-300 g de crème 35-40% MG
-1 gousse de vanille
-30 g de sucre glace
Pour la brunoise de poires :
-5 poires conférences bien mûres
-Jus d’un ½ citron jaune
1.Le biscuit
EdA Mathieu Golinvaux
Mettre les œufs entiers, les jaunes d’œufs et les 140 g de sucre dans le bol du robot et mélanger la préparation jusqu’à obtention d’un beau ruban (environ 5 minutes). Incorporer ensuite délicatement la farine dans la préparation en la tamisant.
En parallèle, monter les blancs en ajoutant progressivement 85 g de sucre. Incorporer ensuite délicatement la meringue à la première préparation.
Séparer la préparation en deux quantités égales. Incorporer dans une première moitié les zestes de citron vert et dans la seconde le cacao non sucré tamisé.
EdA Mathieu Golinvaux
Placer chaque préparation dans une poche à douille. Pocher le biscuit sur un tapis/moule à génoise en alternant les lignes de préparations citron/cacao pour obtenir un bel effet tigré. Mettre en cuisson pendant 12 minutes à 180°C.
Sortir le biscuit du four et le retourner sur un torchon humide afin de conserver le moelleux. Parer (couper) ensuite les bords du biscuit et laisser refroidir dans le torchon humide.
2.Chantilly
Mettre tous les ingrédients pour la chantilly dans le bol du robot et monter la crème pour obtenir une chantilly ferme.
3.Brunoise de poires
Éplucher et couper les poires en fine brunoise. Ajouter le jus de citron afin d’éviter que les poires ne s’oxydent et réserver la préparation.
4.Montage
Une délicieuse bûche roulée à la poire et à la vanille… Et si vous reproduisiez la recette du candidat belge pour Noël?
ÉdA Mathieu Golinvaux
Étaler la chantilly vanille sur votre biscuit. Répartir afin d’avoir une couche identique sur tout le biscuit.
Ajouter la brunoise de poires sur la chantilly.
Rouler le biscuit en le serrant afin d’obtenir une belle bûche roulée.
Pocher le reste de votre chantilly sur le dessus et ajouter quelques morceaux de poires et d’autres décorations festives de votre choix pour la finition.