Chronique France
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
Chronique France
No Result
View All Result
Accueil Nouvelles Recentes

Le groupe IPM dévoile sa stratégie pour faire grandir la chaîne LN24 (Bruxelles)

par Chronique France
décembre 22, 2021
sur Nouvelles Recentes
Le groupe IPM dévoile sa stratégie pour faire grandir la chaîne LN24 (Bruxelles)

Le groupe IPM dévoile sa stratégie pour faire grandir la chaîne LN24, dont il devient actionnaire majoritaire. L’objectif est de doubler l’audience d’ici 2025.

L’objectif est de doubler l’audience de la chaîne au cours des trois prochaines années.

Un peu plus de deux ans après sa mise sur orbite, la chaîne LN24 change de pilote. À partir de ce jeudi, c’est le groupe de médias IPM qui est officiellement aux manettes de la seule chaîne d’information en continu éditée en Belgique francophone. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires historiques de LN24 ont en effet donné leur feu vert, mercredi en fin de journée, à l’offre de reprise déposée par le groupe de la famille le Hodey.

Fin octobre, le conseil d’administration de LN24 avait décidé d’entrer en négociation exclusive avec IPM. L’objectif était de faire entrer l’éditeur de La Libre, de La DH et de L’Avenir, entre autres marques média du groupe, dans le capital de la jeune chaîne d’information afin de « financer la poursuite de son développement et lui assurer un financement pérenne et durable ».

 

Actionnaire et opérateur industriel

 

Les négociations n’auront pas traîné, même si elles ont été parfois complexes et compliquées (vu le nombre de parties prenantes au dossier). Mais le résultat est là : moyennant une recapitalisation de 3 millions d’euros (dont 2,7 millions apportés par IPM et 300 000 euros réinvestis par Belfius Insurance, dont la participation est à présent de 17 %), le groupe de la rue des Francs, à Etterbeek, devient l’actionnaire majoritaire de LN24 avec 68 % du capital et, surtout, l’opérateur industriel qui manquait à la chaîne.

« LN24 est un exemple d’esprit d’innovation et d’entreprise dans le secteur des médias. Les fondateurs et les équipes professionnelles ont fait un travail impressionnant. Nous sommes enthousiastes de poursuivre l’aventure avec cette jeune génération talentueuse. Au sein d’IPM, LN24 aura les moyens pour devenir la chaîne d’information et de débats de référence. Nous avons toujours cru en la convergence presse, audiovisuel et Internet », a réagi François le Hodey, administrateur délégué de IPM et nouveau président exécutif de LN24, alors que la vice-présidence est confiée à Denis Pierrard. Ce dernier, directeur général de IPM Group, aura en charge la coordination des activités de LN24 avec le reste du groupe IPM.

Frédéric Van Der Schueren, directeur financier de Belfius Insurance, s’est également réjoui de l’issue de la négociation de LN24 avec IPM. « Je salue la volonté d’IPM, acteur médiatique de premier plan, d’investir dans LN24. Ces investissements permettront à LN24 de poursuivre son expansion audiovisuelle et ses ambitions digitales en profitant des synergies fortes avec un groupe média solide. »

 

Joan Condijts s’en va, Martin Buxant reste

 

L’augmentation de capital de 3 millions d’euros s’accompagne d’une dilution importante des actionnaires historiques de LN24. Outre IPM et Belfius Insurance, on retrouve désormais Besix avec 9 % du capital et Finance&Invest Brussels avec 3,6 %. Ice Patrimoine (société de Jean-Pierre Lutgen), 1954 (société de Giles Daoust) et Martin Buxant (cofondateur de LN24 avec Joan Condijts) se partagent le solde.

Joan Condijts, qui occupait le poste de CEO de LN24 après avoir été rédacteur en chef du quotidien L’Echo, a fait le choix de céder ses parts et de quitter la chaîne pour un nouveau défi professionnel. Ce n’est pas le cas de son comparse Martin Buxant. Cet ancien journaliste de La Libre et de L’Echo devient directeur de l’information de LN24. Il aura pour mission de concevoir et d’animer de nouvelles émissions phares de la chaîne. Le poste de rédacteur chef devrait, en principe, être occupé par Didier Defawe (actuel rédacteur en chef adjoint). Une nouvelle équipe de direction, dont un directeur général, sera mise en place dans les prochains jours.

Des comptes dans le rouge

La prise de contrôle de LN24 par IPM a nécessité un effort collectif non négligeable de la part des actionnaires. Pour une raison très simple : les comptes de LN24 sont dans le rouge. Le montant des pertes cumulées de la chaîne s’élève à plus de 7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner, fin de cette année, 2,5 millions. Même s’il a pratiquement doublé par rapport à 2020, le chiffre d’affaires n’atteint que la moitié du budget de fonctionnement de l’entreprise. LN24 emploie une cinquantaine d’équivalents temps plein (journalistes, techniciens, producteurs, personnel administratif,…).

À moins de déclencher une “PRJ” (procédure en réorganisation judiciaire), avec toutes les conséquences et les risques que cette procédure comporte, les actionnaires historiques de LN24 n’avaient d’autres choix que de se serrer les coudes, soit sous forme de dilution de leur participation, soit en effaçant une partie de leur créance (ce qui a été le cas pour Finance&Invest Brussels et la SRIW). « Même s’il y a pu avoir des divergences de vue sur la stratégie à adopter et la valorisation de l’entreprise, nous confie l’un d’eux sous couvert d’anonymat, aucun n’a voulu prendre le risque de faire capoter le deal avec IPM dès qu’il allait dans le sens de l’intérêt de LN24. »

D’après L’Echo, seul l’entrepreneur wallon Jean-Pierre Lutgen aurait fait de la résistance en tentant, via un rachat des parts détenues par Besix, de faire monter les enchères. Mais le patron de Besix serait intervenu pour contrer la manœuvre.

Depuis la création de la société LN24 en octobre 2018 (soit un an avant le démarrage des émissions), la chaîne a dû être recapitalisée à cinq reprises. Au total, près de 9 millions d’euros ont été investis dans LN24.

 

Stratégie de relance

 

Interrogé mercredi soir sur les ambitions de IPM pour LN24, François le Hodey met en avant deux priorités : doubler la part de marché de la chaîne en trois ans (en la faisant passer de 1,5 % à plus de 3 % sur son “cœur de cible” des 25-54 ans) et rétablir l’équilibre financier d’ici la fin de 2024. Le patron de IPM est donc prêt à donner du temps et des moyens aux équipes de la chaîne pour atteindre le plein potentiel de LN24. « Même s’il y aura des synergies et des réallocations de moyens, nous ne prévoyons pas de mener une stratégie de réduction des coûts pour LN24. Notre pari est celui de l’investissement, de la convergence des médias et de l’audience, avec des programmes de qualité en matière d’information, de débat, mais aussi de magazines d’infotainment », assure François le Hodey.

Pour atteindre ses objectifs, IPM va inscrire LN24 dans la stratégie de convergence des médias (presse, Internet et audiovisuel) que le groupe suit depuis plusieurs années. « L’objectif est de travailler de manière coopérative avec toutes les rédactions du groupe en vue de disposer d’une information de première qualité et d’installer LN24 comme l’agora de référence des grands débats de société en Communauté Wallonie-Bruxelles », précise le CEO de IPM. Signe de cette convergence, les équipes de LN24 s’installeront dans les bâtiments de IPM d’ici quelques mois pour être au cœur du dispositif des rédactions du groupe, des équipes technologiques et marketing.

 

“Matinale” et “prime time” revisités

 

IPM occupe, aujourd’hui, la place de co-leader du paysage de la presse francophone belge. Chaque jour, de l’ordre de 1 million de lecteurs consultent les sites en ligne et les applications mobiles de ses différentes marques (lire ci-dessous). IPM est aussi l’éditeur de DH Radio, radio musicale et d’information.

À ce propos, DH Radio et LN24, qui étaient en litige depuis 2019 sur l’attribution de fréquences FM, ont prévu de coopérer étroitement. Cela passera, principalement, par une “matinale” d’information commune, disponible en télévision, en radio et sur Internet. Parallèlement, le projet vise à mettre le paquet sur le “prime time” (tranche horaire avec le plus gros potentiel de téléspectateurs et d’auditeurs). L’objectif est de proposer des programmes “intelligents, divertissants et percutants” pour atteindre un public plus large.

P.F.L.

Recommandé

Michel Drucker : «Quand j’ai révélé Fabrice Luchini, il faisait les brushing de Joe Dassin»
Nouvelles Recentes

Michel Drucker : «Quand j’ai révélé Fabrice Luchini, il faisait les brushing de Joe Dassin»

par Chronique France
juillet 3, 2022
Tour de France en images : A Jakobsen l’étape, Van Aert paletot jaune
Nouvelles Recentes

Tour de France en images : A Jakobsen l’étape, Van Aert paletot jaune

par Chronique France
juillet 3, 2022
Charlotte Casiraghi radieuse aux côtés afin Dimitri Rassam au Jumping International afin Monaco
Nouvelles Recentes

Charlotte Casiraghi radieuse aux côtés afin Dimitri Rassam au Jumping International afin Monaco

par Chronique France
juillet 3, 2022
Le roi Baudouin très fier de la première avantage d’Eddy Merckx au Tour de France
Nouvelles Recentes

Le roi Baudouin très fier de la première avantage d’Eddy Merckx au Tour de France

par Chronique France
juillet 3, 2022
Crise quelques urgences : Elisabeth Borne «retient toutes les propositions» de la «mission flash»
Nouvelles Recentes

Crise quelques urgences : Elisabeth Borne «retient toutes les propositions» de la «mission flash»

par Chronique France
juillet 1, 2022
Suivant
Aujourd'hui les huîtres se consomment toute l'année et plus seulement les mois en «r», voire en «bre» pour les plus rigoristes.

L'huître, star des tables de fêtes

Fonctionnement des services municipaux les 24 et 25 décembre

Fonctionnement des services municipaux les 24 et 25 décembre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoires populaires

  • Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Paris dans l’œil de… Lucile Clergerie

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Tekés, le restaurant israélien qui redonne le sourire

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Des soldats russes irradiés, Zelensky demande l’aide de Macron… le point sur la guerre en Ukraine

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Le décès de Krystyna Guzek, la maman du festival musical de Houyet

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0

Lire plus

Grand-Est ce vendredi 10 juin 2022 : évolution de cette situation sanitaire dans cette région

Grand-Est ce vendredi 10 juin 2022 : évolution de cette situation sanitaire dans cette région

juin 12, 2022
«Le repas spectacle a toujours existé!»

«Le repas spectacle a toujours existé!»

mars 8, 2022
Info Metro RER et Bus, circulation et manifestations à Paris ce vendredi  1 juillet 2022

Info Metro RER et Bus, circulation et manifestations à Paris ce vendredi 1 juillet 2022

juillet 1, 2022
Les 20 meilleurs restaurants de l’année 2021 à Paris

Les 20 meilleurs restaurants de l’année 2021 à Paris

décembre 14, 2021
Info Metro RER et Bus, circulation et manifestations à Paris ce vendredi  3 juin 2022

Info Metro RER et Bus, circulation et manifestations à Paris ce vendredi 3 juin 2022

juin 3, 2022
À Megève, Anne-Sophie Pic régionalise sa cuisine sans en perdre le raffinement

À Megève, Anne-Sophie Pic régionalise sa cuisine sans en perdre le raffinement

février 18, 2022

La plus populaire

Nicolas Cage au bras de sa femme à l'avant-première d'«Un talent en or massif»
Nouvelles Recentes

Nicolas Cage au bras de sa femme à l’avant-première d’«Un talent en or massif»

avril 11, 2022
Juste la fin du monde
Nouvelles Recentes

Juste la fin du monde

décembre 8, 2021
Coronavirus en France ce vendredi  3 juin 2022 : +38 morts du Covid et +25.130 nouveaux cas
Sortir à Paris

Coronavirus en France ce vendredi 3 juin 2022 : +38 morts du Covid et +25.130 nouveaux cas

juin 4, 2022
Daôme laisse le jury sans voix (Marche-en-Famenne)
Nouvelles Recentes

Daôme laisse le jury sans voix (Marche-en-Famenne)

décembre 30, 2021
«C’est du subversion» : l’effrayant profil de Payton Gendron, le tireur de Buffalo
Nouvelles Recentes

«C’est du subversion» : l’effrayant profil de Payton Gendron, le tireur de Buffalo

mai 16, 2022

Recommandé

Claude Colliot, à Paris, une cuisine bistronomique créative

Claude Colliot, à Paris, une cuisine bistronomique créative

mai 28, 2022
La fourrure made in Paris

La fourrure made in Paris

novembre 19, 2021
Panoplie d’automne

Panoplie d’automne

octobre 22, 2021
Aurélien Rivoire, le chocolat autrement

Aurélien Rivoire, le chocolat autrement

décembre 10, 2021
Chronique France

  • Politique de confidentialité
  • Copyright
  • Contacts

No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer