Keitma — stock.adobe.com
On ne compte plus les disputes qu’a pu engendrer le jeu Uno concernant les règles. Qui a tort, qui a raison ? Ne vous posez plus la question, un employé de chez Mattel met les choses au clair.
Uno est un jeu de cartes extrêmement célèbre auquel vous avez sans doute déjà joué. Et autour duquel, vous vous êtes certainement pris la tête par rapport aux règles obscures qui l’entourent… C’est terminé désormais. Un employé de chez Mattel, marque distributrice du jeu, a enfin mis les choses au clair dans une vidéo de Konbini.
Tenez-vous bien: il est interdit d’enchaîner les cartes +2 et +4 et de les mettre les unes après les autres! Eh oui, « lorsqu’on met un ‘+2’sur la table, le joueur d’après prend deux cartes et passe son tour, et il ne peut jouer aucune carte, même pas un +2 ». Pour la carte +4, vous ne pouvez la jouer que si vous n’avez pas la couleur demandée. Il est aussi possible pour un autre joueur de vous demander de prouver que vous n’aviez pas la couleur demandée. Si vous disiez vrai, ce dernier se verra pénalisé car il recevra le +4 et deux cartes supplémentaires: soit, un total de 6 cartes. Prudence, donc.
Choqué? Ce n’est pas tout! La carte inversion n’a aucun intérêt en un contre un, elle ne permet pas de jouer deux fois d’affilée. Pire, pour gagner une partie d’Uno, il faut surtout atteindre 500 points… Vous le saviez?
Dans la vidéo, l’employé de chez Mattel reprend les autres règles qui sont largement bafouées durant les soirées entre amis ou en famille.