Le jet de craquelins constitue un moment fort de cette tradition multiséculaire.
ÉdA – 401011286277
Pour la troisième année, les autorités communales de Grammont ont annulé la fête traditionnelle des « Krakelingen » (en février).
Les autorités communales de Grammont ont décidé, mardi soir, d’annuler le double rendez-vous festif traditionnel (Krakelingen et Tonnekensbrand) organisé le dernier dimanche du mois de février.
« Ce sera la troisième année consécutive que les habitants de Grammont regretteront leur bien-aimé Krakelingen » indique un communiqué de la Ville.
« Après l’annulation de Krakelingen et Tonnekensbrand en 2020, d’abord en raison de la tempête puis en raison de la crise du Covid, et l’annulation en 2021, la prochaine édition en 2022 ne pourra pas avoir lieu. » Toutes les activités périphériques sont aussi annulées.
« Le collège a pris cette décision difficile dans l’intérêt de la santé publique et souhaite empêcher une nouvelle propagation de la variante hautement contagieuse de l’omicron et éviter une pression supplémentaire sur le secteur de la santé déjà surchargé. »
« C’est une décision que nous ne voulions honnêtement pas prendre à nouveau; mais malheureusement, les chiffres corona ne sont tout simplement pas assez bons pour organiser cette fête » indique le bourgmestre, Guido De Padt (Open Vld). » Les grands événements attirent souvent de grandes foules et présentent donc un risque supplémentaire de poussées et de chaînes de contagion. Pour nous, la santé de notre population est primordiale. »
« Tout comme les éditions précédentes, annuler notre fête des Krakelingen est une décision difficile à digérer. C’est le cœur lourd que le cortège historique ne sortira pas en 2022, les craquelins ne seront pas jetés et les poissons ne seront pas bus. Ce sont des moments difficiles pour un échevin de la Culture, mais la santé de nos habitants passe avant tout » souligne Ann Panis, échevine de la Culture et du Tourisme (Open Vld).
Pas de carnaval à Alost
La Ville d’Alost a pris une décision similaire voilà quelques jours; le carnaval devait avoir lieu le 27 février 2022; il a été annulé. « C’était très difficile pour nous tous de ne pas pouvoir célébrer le carnaval l’année dernière » a expliqué le bourgmestre, Christoph D’Haese (N-VA). « Nous attendions avec impatience la prochaine édition, qui devait être une fête sans précédent. Au cours des dernières semaines et des derniers mois, j’ai vraiment tout fait pour garder toutes les chances ouvertes pour une édition festive du Carnaval d’Alost en février 2022. À aucun moment je n’ai voulu jeter l’éponge trop tôt, sachant très bien l’importance du carnaval pour des milliers d’habitants d’Alost. »
« Cette décision a été soutenue par tous les experts avec lesquels je suis assis à la table de la Cellule de sécurité. Alost n’est pas seulement une ville de carnaval, mais aussi une ville de soins. Nous prenons donc cette décision par respect pour tous les prestataires de soins qui travaillent jour et nuit et font des efforts surhumains. »
Événement à vivre totalement ou pas du tout
Tel événement folklorique traditionnel se vit complètement et est organisé dans son entièreté, ou il ne l’est pas du tout.
« Malgré l’extrême envie des habitants d’Alost et des propositions d’alternatives bien intentionnées, nous ne remettrons le carnaval d’Alost à l’agenda que le 19 février 2023 » a précisé Christophe D’Haese. « J’ai écouté très attentivement les carnavalistes. L’ADN du carnaval d’Alost fait qu’il est impossible de s’en tenir à des règles. La majorité des carnavalistes indiquent également vouloir préserver l’authenticité du carnaval d’Alost. »
Ici et là en 2021, et en Wallonie notamment, des événements folkloriques festifs ont parfois été déclinés dans des versions au rabais sans saveur et sans authenticité. Ainsi furent parfois trahies des traditions multiséculaires, au motif de « faire plaisir à la population ».