ENQUÊTE – Le cœur historique de la capitale, avec le charme de ses arcades et de ses bâtiments patrimoniaux restaurés, retrouve fraîcheur et vitalité. Collectionneurs d’art, galeristes et hôteliers se pressent pour investir ces architectures les plus inspirantes.
Une renaissance urbanistique
Entre le Louvre et le Forum des Halles, c’est tout un quartier qui renaît, avec les réhabilitations de la Bourse de Commerce, la Samaritaine et la Poste du Louvre. Situés à quelques centaines de mètres les uns des autres, ces trois édifices patrimoniaux ont été restaurés et réaménagés par les plus grandes stars de l’architecture, braquant ainsi les projecteurs sur un périmètre en train de prendre un nouveau visage. Après des années de fermeture, les voilà flambant neufs, d’un seul coup plus visibles dans la ville, pour être un pôle d’attraction des citadins.
À lire aussiLa nouvelle vie de la Bourse de Commerce
Jusque-là, il n’y avait que le fameux «trou des halles» laissé béant avec la destruction de celles de Baltard et comblé, en 2016, par la Canopée, projet remporté sur concours, en 2007, par Patrick Berger et Jacques Anziutti (en charge aussi de la restructuration de la gare souterraine Châtelet-les-Halles). Cette soucoupe volante de 18.000 écailles de verre monochrome à l’échelle d’une place urbaine de 2,5 hectares fut très critiquée
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous