TAILLEURS DE LÉGENDE (3/6) – Depuis 1984, rue d’Aboukir, on coupe des costumes à des prix défiant toute concurrence. Un rapport qualité-prix qui a conquis nombre d’hommes politiques, jusqu’au président de la République.
Le calme estival. C’est un samedi de juillet où Paris commence à être déserté. Tous les magasins du Sentier sont fermés. Rideaux tirés. Portes verrouillées. En passant devant les vitrines, on en vient presque à plaindre ces pauvres mannequins jaunâtres en plastique qui attendent d’être à nouveau vêtus. Patience. Pourtant, à y regarder de plus près, une animation, un bourdonnement même, s’échappe d’une porte d’immeuble grand ouverte au 19 de la rue d’Aboukir. Et comme devant une ruche, un va-et-vient s’opère pour entrer ici, chez le tailleur Jonas & Cie.
À lire aussiAnderson & Sheppard, la Couronne et les dandys
On suit le flot pour se retrouver au premier étage, dans l’antre de celui qui s’enorgueillit d’habiller le président de la République. C’est d’ailleurs une photo d’Emmanuel Macron qui accueille à l’embouchure du long couloir qui mène au salon d’essayage. Le tableau de chasse de la maison ne se résume pas au résident de l’Élysée. Bernard Cazeneuve, Dominique Strauss-Kahn, Xavier Bertrand… De gauche à droite, la maison habille les acteurs politiques
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous