La haute cuisine, c’est de l’art, affirment les spécialistes. Vrai pour le chef, à la Monnaie de Paris.
La Seine coule, paisible, au pied du restaurant. Le Louvre sur l’autre rive. L’Institut de France, mitoyen. Le restaurant de Guy Savoy se glisse dans ce coin du Paris historique. Ici, l’art est partout. Les toiles, bien choisies, sur les murs, les plats, dont les couleurs, les formes, les textures défilent, face aux convives, avant d’accéder à leur palais. Oui, de l’art partout.
Les couleurs sombres des salles permettent de se concentrer sur chaque petit chef-d’œuvre calé dans les assiettes.
Un chef curieux de tout et tellement chaleureux
On peut aller quai Conti les yeux fermés et déguster les inventions qui ne quitteront jamais la carte. Laurence Mouton/SDP
Guy Savoy, chef-poète, capable, entre deux plats, de vous murmurer des alexandrins, a fait un sacré bond dans sa vie professionnelle. Il est devenu l’un des plus grands, tout en apprenant, se cultivant, curieux de tout et tellement chaleureux. On peut aller quai Conti les yeux fermés et déguster les inventions qui ne quitteront jamais la carte: huîtres, granité d’algues et citron et puis, cette merveille, ce bijou, la soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 54% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous