Exclu Paris Match. Alors que la justice espagnole vient de classer sans suite les trois enquêtes visant l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier, Laurence Debray, sa biographe officielle, auteure de «Mon roi déchu» paru en octobre dernier, a accepté de répondre à nos questions.
Paris Match. Vous attendiez-vous à ce que les trois enquêtes judiciaires à l’encontre de l’ancien roi Juan Carlos soient classées sans suite ?
Laurence Debray. La Suisse avait déjà classé l’enquête à l’encontre du roi il y a quelques mois. La presse espagnole avait déjà révélé aussi que la ministre de la Justice espagnole avait dans son tiroir depuis de nombreuses semaines la conclusion de l’enquête judiciaire mais tardait à la rendre publique. Cela fait presque 2 ans que la justice a cherché des éléments à retenir à charge et finalement elle clôt le sujet. Il vaut mieux tard que jamais!
Le roi Juan Carlos était-il, pour sa part, persuadé de cette issue et de sa bonne foi, ou craignait-il une autre issue?
Il faudrait le lui demander directement. Mais il est surtout soulagé de l’issue après une si longue attente.
Avez-vous eu un contact avec lui depuis l’annonce de cette fin des poursuites le concernant. Et si oui, dans quel état d’esprit est-il?
Il est très heureux de voir enfin la fin de ces poursuites.
Il était impatient de retrouver l’Espagne. Pensez-vous qu’il va rentrer tout de suite?
Je pense qu’il va rentrer dès lors que son retour n’entrave pas le bon fonctionnement de la Couronne et le règne de son fils. Il est très soucieux de ne pas le gêner. Les intérêts de la Couronne passent avant les désirs personnels. Mais je suis persuadée qu’il compte les jours passés hors d’Espagne.
A relire: Juan Carlos : le roi déchu a le mal du pays
Quel accueil, à votre avis, les Espagnols vont lui réserver, dans la mesure où certaines des irrégularités fiscales qui lui étaient reprochées n’ont pas été jugées en raison de la prescription ou de son immunité?
Certains Espagnols lui en veulent encore. D’autres comprennent que cette traversée du désert a assez duré et que ce vieil homme a le droit de rentrer chez lui. Après tout, il est le père de la démocratie espagnole.
Va-t-il, à votre avis, pouvoir reprendre sa place au sein de la Casa Real et assurer à nouveau ses engagements officiels? Et le souhaite-t-il?
Cela fait longtemps qu’il a renoncé à toute représentation officielle à cause de ses problèmes de santé. Il a du mal à marcher et a souffert de plein d’opérations qui l’ont affaibli. Il reste cependant roi émérite et a sa place dans l’organigramme de la maison royale.
* Biographe du roi Juan Carlos, avec lequel elle a noué des liens d’amitié et est restée en contact alors qu’il s’était auto-exilé aux Emirats arabes unis, Laurence Debray a publié en octobre 2021 «Mon roi déchu», aux éditions Stock (en vente en librairie au tarif de 19,90 euros).
Toute reproduction interdite