ENTRETIEN – Le professeur de sociologie évoque l’histoire et les perspectives des de développement des restaurants immersifs.
Professeur de sociologie à l’université de Toulouse, spécialiste de l’alimentation et auteur du Dictionnaire des cultures alimentaires (PUF, 2018), Jean-Pierre Poulain analyse l’essor des restaurants immersifs.
Le FIGARO.- Les restaurants immersifs naissent-ils avec Ultraviolet?
Jean-Pierre POULAIN.- C’est effectivement Paul Pairet qui est à l’origine du concept multisensoriel tel qu’on le connaît aujourd’hui et de l’ampleur qu’il a prise. Mais si on adopte une perspective historique, en réalité ce principe a toujours existé! Le restaurant immersif n’est qu’une actualisation d’un phénomène qui a traversé l’histoire: seule la forme change. Le poète grec Archestrate, dès le IVe siècle av. J.-C., relatait les rites autour des repas. Le banquet médiéval était un spectacle complexe avec ses entremets pour amuser les convives entre les services, les impromptus à l’époque de Louis XV… Le repas spectacle et la mise en scène de l’abondance se retrouvent tout au long des siècles et des cultures. C’est…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 63% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous