EXCLUSIF – Depuis mi-décembre, nous avons dégusté plus de 300 bordeaux d’un millésime 2019 jugé exceptionnel, afin de sélectionner les 100 meilleurs vins dorénavant en bouteille, qui n’attendent plus que d’intégrer votre cave.
2018, 2019, 2020, un triptyque de millésimes déjà célèbre pour le vignoble bordelais, qui a été dégusté en primeur, et dont les deux premiers sont aujourd’hui en bouteille. Notre conclusion ? Si tous trois sont d’une qualité remarquable, c’est le 2019 qui semble remporter la palme – du moins pour le moment. Elégants, équilibrés, identitaires, frais et floraux, les vins de ce millésime représentent l’incarnation de ce que Bordeaux peut et doit être, et ce de façon très homogène, de Pomerol à Pauillac en passant par Pessac-Léognan.
Pourtant, rien ne laissait présager un tel succès, avec un hiver assez clément et un débourrement prématuré, auxquels a succédé un printemps frais, avec plusieurs épisodes gélifs évités de justesse, décalant une floraison qui aura finalement eu lieu au bon moment. Dès la fin du mois de juin, une chaleur torride s’installe, et ce jusqu’à la fin de l’été. Mais c’est la pluie qui sauvera ce millésime 2019, sous forme de trois courtes salves de précipitation survenues…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous