Le président russe a parlé vendredi avec Emmanuel Macron lors d’un nouvel appel téléphonique. Il s’est en pris à l’Ukraine, qu’il accuse de « nombreux crimes de guerre ».
Le président russe Vladimir Poutine a accusé vendredi l’Ukraine, lors d’un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron , de « nombreux crimes de guerre », assurant que les forces dirigées par Moscou faisaient « tout leur possible » pour ne pas cibler les civils. Lors de cet appel, « l’attention a été attirée sur les nombreux crimes de guerre commis quotidiennement par les forces de sécurité et les nationalistes ukrainiens », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
M. Poutine a cité « en particulier les attaques massives aux roquettes et à l’artillerie sur les villes du Donbass », l’est russophone de l’Ukraine en partie contrôlé par des séparatistes prorusses soutenus par Moscou. Le président a aussi assuré que » les forces armées russes faisaient tout leur possible pour préserver la vie des civils, notamment en mettant en place des couloirs humanitaires pour leur évacuation en toute sécurité ».
A lire :Des «centaines» de personnes sous les décombres du théâtre bombardé à Marioupol
Les deux dirigeants ont aussi abordé, lors de cet appel « à l’initiative française », les négociations entre Moscou et Kiev en cours, a ajouté le Kremlin sans donner davantage de détails.
Toute reproduction interdite