Chronique France
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
Chronique France
No Result
View All Result
Accueil Nouvelles Recentes

Pas de mort au théâtre de Marioupol, Poutine dénonce des «crimes de guerre»… le point sur la guerre en Ukraine

par Chronique France
mars 19, 2022
sur Nouvelles Recentes
Pas de mort au théâtre de Marioupol, Poutine dénonce des «crimes de guerre»... le point sur la guerre en Ukraine

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions : le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Poutine dénonce des « crimes de guerre »

Vladimir Poutine a accusé vendredi l’Ukraine, lors d’un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, de « nombreux crimes de guerre », assurant que les forces dirigées par Moscou faisaient « tout leur possible » pour ne pas cibler les civils, selon le Kremlin.

Le président français a de son côté exprimé sa « préoccupation extrême » concernant la situation à Marioupol et réclamé « la levée du siège et l’accès humanitaire », selon l’Elysée.

Entretien Biden-Xi

La Chine et les Etats-Unis ont la responsabilité d’aider à la paix mondiale, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping à son homologue américain Joe Biden, lors d’un entretien téléphonique consacré à la guerre en Ukraine.

« La crise ukrainienne n’est pas quelque chose que nous souhaitions voir » arriver, a déclaré M. Xi, selon des propos rapportés par la télévision chinoise.

L’entretien, durant lequel le président américain devait appeler M. Xi à prendre ses distances avec le président russe Vladimir Poutine, a duré près de deux heures selon la Maison-Blanche, qui n’a pas dans l’immédiat communiqué sur son contenu.

Théâtre de Marioupol bombardé : premier bilan

Le bombardement mercredi d’un théâtre de Marioupol par des troupes russes, selon Kiev, a fait au moins un blessé grave mais pas de morts, a indiqué vendredi le conseil municipal dans un premier bilan.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait auparavant évoqué des « centaines » de personnes toujours sous les décombres et plus de 130 personnes sauvées.

À voir :Le théâtre de Marioupol, qui servait d’abri, bombardé, bilan incertain

La Russie a avancé que le théâtre, dans lequel s’étaient réfugiés des centaines d’habitants de ce port ukrainien stratégique assiégé dans le sud-est du pays, avait été détruit par le bataillon nationaliste ukrainien Azov.

L’armée russe et ses alliés séparatistes « combattent désormais les nationalistes » dans le centre-ville de Marioupol, a par ailleurs annoncé le ministère russe de la Défense.

Il a assuré que les forces russes et les séparatistes de Lougansk contrôlaient désormais 90% de ce territoire qui fait partie avec Donetsk de la région du Donbass et dont Moscou a reconnu l’indépendance.

Les trois pays baltes expulsent dix diplomates russes

La Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ont annoncé vendredi l’expulsion de dix diplomates russes au total, dans le contexte de l’agression russe en Ukraine.

« La Lettonie expulse trois employés de l’ambassade russe en raison d’activités contraires à leur statut diplomatique et compte tenu de l’agression russe en cours en Ukraine », a annoncé sur Twitter le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics, précisant que la décision a été coordonnée avec la Lituanie et l’Estonie. Les ministères des Affaires étrangères de ces pays ont annoncé l’expulsion de quatre et de trois diplomates russes, respectivement.

Bombardement près de l’aéroport de Lviv

Les environs de l’aéroport de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, ont été touchés vendredi matin par des « missiles » russes, selon le maire de la ville, tandis que le président américain Joe Biden s’apprêtait à adresser une mise en garde à son homologue chinois Xi Jinping contre toute tentation de soutenir Moscou. « Des missiles ont frappé le quartier de l’aéroport de Lviv », a écrit sur son compte Facebook Andriy Sadovy, le maire de cette grande ville située près de la frontière polonaise, assurant que la frappe n’avait pas touché directement les installations aéroportuaires. Un journaliste de l’AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au-dessus de la zone, ainsi des véhicules de police et des ambulances fonçant dans cette direction.

La ville de Lviv avait été épargnée par les combats jusqu’à présent. Mais l’armée russe a bombardé dimanche une base militaire ukrainienne dans cette région, faisant au moins une trentaine de morts.

« Dictateur sanguinaire »

Et M. Biden n’a pas mâché ses mots à l’égard de M. Poutine, le traitant de « voyou » et de « dictateur sanguinaire » après l’avoir qualifié la veille de « criminel de guerre ». Les auteurs de crimes de guerre en Ukraine devront « rendre des comptes » devant la justice internationale, ont de leur côté averti les ministres des Affaires étrangères du G7 dans une déclaration commune. « Cibler intentionnellement des civils est un crime de guerre. Après tant de destructions ces trois dernières semaines, je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela », a relevé M. Blinken.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a imploré jeudi les Occidentaux d’aider à « arrêter cette guerre », au moment où une frappe russe faisait au moins 27 morts dans l’est du pays. Pour lui, « un peuple est en train d’être détruit en Europe ». « Aidez-nous à arrêter cette guerre! », a-t-il ajouté, ovationné par les députés du Bundestag allemand auxquels il s’est adressé jeudi par visioconférence. Les regards étaient toujours tournés vers Marioupol, ville portuaire stratégique du sud-est assiégée et où Volodymyr Zelensky a accusé mercredi l’aviation russe d’avoir « sciemment » bombardé un théâtre où étaient réfugiés des centaines d’habitants. « Le monde doit finalement admettre que la Russie est devenue un Etat terroriste », a-t-il ajouté.

Selon la mairie de Marioupol, « plus d’un millier » de personnes se trouvaient dans un abri antiaérien sous le théâtre lorsqu’il a été bombardé. Aucun bilan n’a été communiqué à ce stade. L’émissaire ukrainienne aux droits humains Lioudmyla Denissova a indiqué que l’abri avait résisté au bombardement: « Nous pensons que tout le monde a survécu », a-t-elle déclaré à la télévision, précisant sur la messagerie Telegram, que des survivants avaient commencé à être extirpés des décombres.

Pas de répit

Aucun bilan global n’a été fourni même si le président Zelensky a mentionné le 12 mars la mort d' »environ 1.300″ militaires ukrainiens, tandis que Moscou a seulement rapporté près de 500 morts dans ses rangs le 2 mars. Cent-huit enfants ont été tués et 120 blessés dans le pays depuis l’invasion russe, a indiqué jeudi le Parquet général ukrainien. Trois semaines après le début de l’invasion, Moscou ne donne aucun signe de répit dans son offensive malgré la poursuite de pourparlers entre les belligérants. Mais M. Blinken a estimé que la Russie n’avait pas démontré jusqu’ici « d’effort significatif » dans ses tractations avec Kiev pour tenter de trouver une sortie de crise. « D’un côté, nous saluons l’Ukraine qui reste à la table des négociations alors qu’elle est sous les bombes, et de l’autre côté, je n’ai pas vu d’effort significatif de la part de la Russie pour mettre fin par la diplomatie à la guerre qu’elle mène », a-t-il dit.

Et plus de trois millions d’Ukrainiens ont pris les routes de l’exil, en grande majorité vers la Pologne, parfois seulement une étape avant de continuer leur exode. Vladimir Poutine a martelé mercredi dans un discours que l’offensive était « un succès ». Son porte-parole Dmitri Peskov a affirmé que la « majorité écrasante » des Russes soutenait la ligne décidée par le président russe. Les autres sont des « traîtres » et le conflit les révèle, permettant une « purification » de la société, a-t-il ajouté, alors que nombre de Russes opposés au Kremlin ont quitté le pays depuis le début de l’offensive. Frappée par de lourdes sanctions, la Russie a cependant apparemment échappé pour l’instant au défaut de paiement sur sa dette: selon une source proche du dossier, la banque JPMorgan a bien reçu le paiement d’une tranche d’intérêts de 117,2 millions de dollars qui arrivait à échéance.

Toute reproduction interdite

Recommandé

Dans les archives de challenge – Avec Jean-Loup Chrétien, la France décrochait les étoiles
Nouvelles Recentes

Dans les archives de challenge – Avec Jean-Loup Chrétien, la France décrochait les étoiles

par Chronique France
juin 24, 2022
Martin Hirsch : les coulisses du limogeage du patron de l’AP-HP
Nouvelles Recentes

Martin Hirsch : les coulisses du limogeage du patron de l’AP-HP

par Chronique France
juin 24, 2022
Candidature à l’UE validée, résistance «futile»… le point sur la guerre chez Ukraine
Nouvelles Recentes

Candidature à l’UE validée, résistance «futile»… le point sur la guerre chez Ukraine

par Chronique France
juin 24, 2022
Les Tories de Boris Johnson écrasés lors des deux élections partielles
Nouvelles Recentes

Les Tories de Boris Johnson écrasés lors des deux élections partielles

par Chronique France
juin 24, 2022
Charlène a assuré une visite officielle à Oslo avec le prince Albert II et lequel jumeaux
Nouvelles Recentes

Charlène a assuré une visite officielle à Oslo avec le prince Albert II et lequel jumeaux

par Chronique France
juin 23, 2022
Suivant
Côté cours - C'était la princesse Micaela

Côté cours - C'était la princesse Micaela

Victoria Federica, la fille de l'infante Elena d'Espagne, a joué le mannequin pour sa première interview

Victoria Federica, la fille de l'infante Elena d'Espagne, a joué le mannequin pour sa première interview

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoires populaires

  • Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Paris dans l’œil de… Lucile Clergerie

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Tekés, le restaurant israélien qui redonne le sourire

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Des soldats russes irradiés, Zelensky demande l’aide de Macron… le point sur la guerre en Ukraine

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Le décès de Krystyna Guzek, la maman du festival musical de Houyet

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0

Lire plus

ADMO, l’expérience d’Alain Ducasse à l’addition démente

ADMO, l’expérience d’Alain Ducasse à l’addition démente

décembre 7, 2021
Promontory, Vallée de la Napa, aux États-Unis.

Notre palmarès des 10 meilleurs «vins du monde» à goûter une fois dans sa vie

octobre 14, 2021
Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce lundi  6 juin 2022

Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce lundi 6 juin 2022

juin 6, 2022
Le Guide Michelin met le cap sur la Moscou

Le Guide Michelin met le cap sur la Moscou

octobre 15, 2021
«C’est tout bon» N°8 :  les caves à manger de bon goût

«C’est tout bon» N°8 : les caves à manger de bon goût

mai 21, 2022
les 100 meilleurs vins rouges 2019 notés par Le Figaro

les 100 meilleurs vins rouges 2019 notés par Le Figaro

mars 9, 2022

La plus populaire

Nathalie Baye «effrayée» par les paparazzi à la naissance de Laura Smet
Nouvelles Recentes

Nathalie Baye «effrayée» par les paparazzi à la naissance de Laura Smet

avril 28, 2022
Les cinq adresses secrètes d’Arthur Jugnot à Paris
Sortir à Paris

Les cinq adresses secrètes d’Arthur Jugnot à Paris

mars 23, 2022
Le dispositif sport action fait sa rentrée
Ville de Nouméa

Rentrée du dispositif sport action

février 9, 2022
Invités attendus, thème… Ce qu’il faut lettres sur le gala du Met 2022
Nouvelles Recentes

Invités attendus, thème… Ce qu’il faut lettres sur le gala du Met 2022

avril 26, 2022
La Russie lâchée de toutes parts à l'ONU après un nouveau vote historique
Nouvelles Recentes

La Russie lâchée de toutes parts à l’ONU après un nouveau vote historique

mars 4, 2022

Recommandé

Le Mont Ventoux aperçu depuis le domaine de Fondrèche

découvrez nos 10 cuvées incontournables

février 11, 2022
Parlez-vous le manteau de pluie?

Parlez-vous le manteau de pluie?

octobre 13, 2021
Zegna dévoile une collection tournée vers l'outdoor

« Proposer une manière moderne de s’habiller »

décembre 17, 2021
Fête des pères: parfum, les hommes à l’eau

Fête des pères: parfum, les hommes à l’eau

juin 16, 2022
Chronique France

  • Politique de confidentialité
  • Copyright
  • Contacts

No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer