Chronique France
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
Chronique France
No Result
View All Result
Accueil Nouvelles Recentes

la traque des oligarques russes

par Chronique France
mars 19, 2022
sur Nouvelles Recentes
la traque des oligarques russes

En représailles à l’attaque russe en Ukraine, l’Europe frappe au portefeuille des oligarques amis du Kremlin.

Au bout du bout du cap d’Antibes, entre le sentier de Tire-Poil et le phare de la Garoupe, les sens exultent et s’émerveillent. Le nez est ravi par les effluves de farigoulette, de griffe de sorcière ou de fenouil marin. L’ouïe est comblée par le chant des criquets et des bruants cendrillards. L’œil est saturé d’azur et de bleu Majorelle. Apparaît alors, hiératique, baignée par un soleil rasant, la baie des milliardaires. Jadis, seul le vieil argent, les aristocrates et les rejetons de grandes lignées industrielles pouvaient s’offrir ce panorama d’exception avec vue sur les îles de Lérins et, en toile de fond, les contreforts du Mercantour. Aujourd’hui, ce sont les « novaritchs », les nouveaux riches russes, qui ont fait main basse sur ces manoirs Belle Époque en aplomb de la Méditerranée.

Lire aussi:Des manifestants occupent un hôtel particulier de Londres lié à un oligarque russe

Le joyau de ces propriétés d’exception est le château de la Croë. Construit en 1927, dans le style victorien, pour un aristocrate anglais, il s’étire sur 8 hectares de pinède et de jardins aux exquises senteurs jusqu’à la mer. Le duc de Windsor, et ex-roi Édouard VIII, y séjournait. L’armateur grec Stavros Niarchos en fut le propriétaire. Mais, depuis 2004, le maître de céans se nomme Roman Abramovitch . Le plus fameux des oligarques russes a dépensé entre 150 et 200 millions d’euros en rénovation pour le mettre à son goût. Le château est composé de huit suites, douze chambres, trois salons, deux salles à manger, une piscine de 15 mètres située sur le toit, un cinéma pour 20 personnes, un spa… Chez les Abramovitch, les robinets sont en or 24 carats. Et pas moins de 50 petites mains s’activent 24 heures sur 24 au service du ténébreux barbu, ses sept enfants et sa Natacha du moment. L’ex-étudiant en pétrochimie pèse encore 12 milliards d’euros. Pas mal pour un orphelin de père et de mère natif de Saratov, un bourbier sans atours des bords de la Volga où les températures sont négatives de fin octobre à début avril.

Du banquier judoka Boris Rotenberg – au col d’Èze –, ami d’enfance de Vladimir Poutine, à Gennady Timchenko – au Lavandou –, magnat du pétrole et du gaz et 49e fortune mondiale en passant par Souleïman Kerimov – à Saint-Jean-Cap-Ferrat –, potentat des mines d’or, les oligarques se sont offert les plus belles propriétés du sud de la France. Tracfin et le Trésor évaluent à 3 000 le nombre de biens détenus par les Russes sur la Côte d’Azur. Faciès patibulaire, épaules de quadrumane, estomac proéminent, tous ont peu ou prou le même morphotype et le même attrait pour la French Riviera, bien plus sexy que la taïga ou la Moskova.

Mais, aujourd’hui, il y a péril en la demeure. En riposte à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne a décidé de frapper là où ça fait mal : en coupant les vivres de ces pompes à finances. Paris, Londres, Berne et même Monaco ont décidé de geler les actifs et de saisir les biens des oligarques. « Il était temps, assure la politologue et kremlinologue Hélène Blanc. Nous avons trop longtemps fermé les yeux sur cette mauvaise herbe qui a infiltré notre économie et notre classe politique. Leur force repose sur notre faiblesse et notre aveuglement. »

Le superyacht, «Dilbar », d’Alicher Ousmanov estimé à quelque 600 millions d’euros. © Geoff Moore/REX/SIPA

L’histoire de l’oligarchie remonte à un quart de siècle. Au mitan des années 1990, sous les lambeaux de l’ex-URSS, le gouvernement libéralise l’économie au terme d’enchères truquées. Énergie, matières premières, banques, assurances… les fleurons de l’économie soviétique sont confisqués par une poignée d’affairistes. « Quand les roubles tombent du ciel, les malchanceux n’ont pas de sac », assure le vieil adage russe. Eux n’en manquent pas. Ils décuplent, centuplent leur mise en dix ans et influent, en leur faveur, sur les réformes du pays. « À l’époque d’Eltsine, ces oligarques se piquaient beaucoup de politique. Certains ont même obtenu des postes de pouvoir comme secrétaire adjoint du Conseil de sécurité ou vice-Premier ministre du gouvernement », explique Carole Grimaud Potter, professeure de géopolitique de la Russie à l’université de Montpellier. Vladimir Poutine met le holà, en leur demandant de se concentrer sur leurs affaires. » Ceux qui résistent, comme Mikhaïl Khodorkovski, le paient de dix ans de goulag.

Grâce à eux, le régime russe en «croque». Ils mettent jets privés et moyens immenses à la disposition du premier cercle

Seuls trois oligarques de l’ère Eltsine, les plus matois, Alicher Ousmanov, banquier et magnat de l’acier, le financier Mikhaïl Fridman et Roman Abramovitch, vont réussir à se maintenir. Vladimir Poutine remplace les affidés d’Eltsine par ses proches, souvent des anciens du KGB, tels Nikolaï Tokarev – pétrole et gaz – ou Igor Setchine – pétrole –, voire des intimes comme Arkadi Rotenberg. Ancien uke, partenaire d’exercices de judo du jeune Poutine, ce colosse est aujourd’hui à la tête d’une noria de sous-traitants de Gazprom. C’est à lui et à son frère Boris que furent attribués 15 % des contrats des JO de Sotchi, en 2014, soit plus de 6 milliards d’euros. « Avec Poutine, les oligarques ont un contrat de confiance : ils ne doivent pas critiquer l’État et faire passer les intérêts nationaux avant leur intérêt personnel », explique Carole Grimaud Potter.

Deux chiffres résument leur omnipotence : ces nouveaux apparatchiks ne représentent que 0,01 % des Russes. Mais ils possèdent plus de richesses de leur pays que les 99,99 % restants. Leurs actifs extraterritoriaux dépassent une année de PIB national, soit 1 500 milliards d’euros. En échange de leurs prébendes, ils alimentent toutes les caisses noires du régime. Ils mettent leurs jets et leurs immenses moyens à la disposition de la garde rapprochée de Poutine. Ils paient les hackeurs impliqués dans les attaques informatiques. Enfin, ils font croquer Poutine et ses proches. Et pas qu’un peu ! Selon la politologue Hélène Blanc, le maître du Kremlin a accumulé, grâce aux dons généreux des oligarques, plus de 200 milliards d’euros : deux fois et demie la fortune de Bernard Arnault ! « La blague en cours à Moscou est : Poutine veut gouverner comme Staline et vivre comme Abramovitch. »

NIKOLAÏ TOKAREV Président de la société de pipelines Transneft (ici au Kremlin en 2008). Il était un collègue de Poutine au KGB en République démocratique allemande. © Alexei Nikolsky/AP/SIPA

La publication, la semaine dernière, d’une liste noire de 26 cibles par l’Union européenne, dont les frères Rotenberg, est la première étape de ce grand nettoyage. Biens immobiliers, yachts, véhicules de luxe… leurs avoirs ont commencé à être gelés. La France envisage d’étendre sa liste à 510 personnalités et entités. Au Royaume-Uni, Boris Johnson a annoncé, devant le Parlement, la confiscation des actifs de 100 individus qui « soutiennent la machine de guerre de Poutine ». En ligne de mire, Roman Abramovitch. Caricature d’oligarque, ce taiseux – il n’a jamais accordé d’interview – a fait fortune dans les hydrocarbures : 100 millions de dollars investis en 1992 et 11 milliards d’euros net d’impôts de profit en 2005. Le néo-Israélien a même été député à la Douma, puis gouverneur de la Tchoukotka.

Cette province, la plus septentrionale de Russie, est grande comme une fois et demie la France et peuplée de 50 000 habitants ; le mercure y atteint les – 40 °C l’hiver. Cloué au pilori et vraisemblablement interdit de séjour à vie au Royaume-Uni, le président de Chelsea vient d’annoncer la cession de son club pour 3,6 milliards d’euros. Une vente panique extrêmement symbolique, tant Roman Abramovitch incarne le système Poutine et sa dilution, insidieuse, à coups de centaines de millions d’euros dans le monde occidental. Pas sûr que son Boeing Dreamliner privé (330 passagers en vol commercial) puisse encore atterrir à Nice, où il est basé, ou à Saint-Barth. Aux Antilles, le Russe possède une villa de 90 millions d’euros où Beyoncé, Gwen Stefani ou les Red Hot Chili Peppers sont venus chanter.

En Grande-Bretagne, le poison oligarque est partout. Les nouveaux Russes financent les très chics « private schools ». Ils y envoient leurs enfants, font des dons aux partis politiques, surtout conservateurs, et entretiennent une armada d’avocats et d’agents immobiliers. Londres a été rebaptisé « Londongrad » ou « Moscou-sur-Tamise ». Des tours en bus des plus belles propriétés d’oligarques, organisés pour les touristes russes, s’achèvent en apothéose à Eaton Square. Ce lieu huppé du quartier de Belgravia a été rebaptisé « place Rouge » car il abrite la masure, évaluée à 120 millions d’euros, de Roman Abramovitch, toujours lui, et du roi de l’acier Oleg Deripaska.

Poutine veut gouverner comme Staline et vivre comme Abramovitch

En 2018, le comité des affaires étrangères du Parlement britannique définissait Londres comme une « buanderie » pour l’argent sale en provenance de Russie. L’ONG Transparency International estime à 1,8 milliard d’euros le montant des biens immobiliers acquis par les Russes à Londres, notamment dans les quartiers de Westminster, Kensington et Chelsea. ! En cause, la loi de 2008 qui, contre un investissement minimum de 3 millions d’euros, permettait d’obtenir une carte de résident permanent en Grande-Bretagne.

Cette marée anti-argent sale pourrait emporter l’ensemble des oligarques et des « minigarques », les simples multimillionnaires établis en Occident. Même Monaco, où vivent 800 Russes très fortunés, envisage de geler les biens mal acquis. Dans l’œil du cyclone, Dmitri Rybolovlev. Bien qu’il clame haut et fort ne pas faire partie de cette camarilla, le Sibérien, ancien médecin, coche toutes les cases du parfait oligarque. Matières premières : il a bâti une immense fortune dans la potasse, à Perm, au milieu des années 1990, en profitant de privatisations. Football : il a racheté en 2011 le club de l’AS Monaco. Et odeur de soufre : il a passé onze mois en prison en Sibérie pour un meurtre commandité, dont il a été acquitté. Depuis, Dmitri Rybolovlev défraie la chronique par ses achats immobiliers : un penthouse de 2 000 mètres carrés acquis pour 235 millions d’euros à Monaco ; l’île de Skorpios, ancienne propriété d’Onassis, en Grèce, achetée 117 millions d’euros ; un pied-à-terre à Manhattan à 80 millions d’euros. Et on vous épargne le yacht, le Falcon, l’Airbus A319 et les toiles de maîtres : Van Gogh, Gauguin… À sa décharge, Rybolovlev goûte peu Vladimir Poutine. Il n’a pas mis les pieds en Russie depuis 2018. Mais il apparaît sur le « Putin Accountability Act », la liste établie, et diffusée le 19 janvier, par le Congrès américain pour identifier les personnalités russes à sanctionner en raison de leur proximité avec Moscou.

De fait, de Marbella à Courchevel, de Kensington à Monaco, tout ce qui est écrit en cyrillique et affiche un compte en banque à sept, huit et surtout neuf chiffres est considéré comme suspect. Toutefois, beaucoup de ces ultrariches ont anticipé en investissant dans l’agriculture et l’agroalimentaire au pays, ou en se tournant vers la Russie orientale et le marché chinois. À Shanghai ou Pékin, la cote de popularité de Poutine reste au zénith, mais l’air est bien moins doux et les effluves moins envoûtants qu’à Juan-les-Pins ou dans la baie de Saint-Tropez.

Toute reproduction interdite

Recommandé

«Les océans ont besoin de nous» : l’appel à l’aide de Jason Momoa ainsi la planète
Nouvelles Recentes

«Les océans ont besoin de nous» : l’appel à l’aide de Jason Momoa ainsi la planète

par Chronique France
juin 26, 2022
Les Veuves de Steve McQueen – la critique
Nouvelles Recentes

Les Veuves de Steve McQueen – la critique

par Chronique France
juin 26, 2022
«Nos étoiles contraires», le verdict des ados
Nouvelles Recentes

«Nos étoiles contraires», le verdict des ados

par Chronique France
juin 26, 2022
Un Américain meurt lors d’une course de jet-ski en Guadeloupe
Nouvelles Recentes

Un Américain meurt lors d’une course de jet-ski en Guadeloupe

par Chronique France
juin 26, 2022
LREM et Nupes réclament cette loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution
Nouvelles Recentes

LREM et Nupes réclament cette loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution

par Chronique France
juin 25, 2022
Suivant
«Les endroits où les souffrances sont les plus grandes ne sont pas accessibles»

«Les endroits où les souffrances sont les plus grandes ne sont pas accessibles»

Un touriste italien tué par un requin en mer des Caraïbes

Un touriste italien tué par un requin en mer des Caraïbes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoires populaires

  • Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Paris dans l’œil de… Lucile Clergerie

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Tekés, le restaurant israélien qui redonne le sourire

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Des soldats russes irradiés, Zelensky demande l’aide de Macron… le point sur la guerre en Ukraine

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Le décès de Krystyna Guzek, la maman du festival musical de Houyet

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0

Lire plus

Les 20 meilleurs restaurants de l’année 2021 à Paris

Les 20 meilleurs restaurants de l’année 2021 à Paris

décembre 14, 2021
Anderson & Sheppard, la Couronne et les dandys

Anderson & Sheppard, la Couronne et les dandys

octobre 14, 2021
Le panorama du Panthéon, ouverture d’une vue incroyable sur Paris

Le panorama du Panthéon, ouverture d’une vue incroyable sur Paris

juin 19, 2022
Comment porter la doudoune sans manches?

Comment porter la doudoune sans manches?

janvier 21, 2022
Qui sont Arnaud Donckele et Dimitri Droisneau, les nouveaux trois-étoiles du Michelin ?

Qui sont Arnaud Donckele et Dimitri Droisneau, les nouveaux trois-étoiles du Michelin ?

mars 23, 2022
Rosmadec Le Moulin, à Pont-Aven, la plus belle table du Finistère

Rosmadec Le Moulin, à Pont-Aven, la plus belle table du Finistère

octobre 15, 2021

La plus populaire

La star de Bollywood Salman Khan survit à une morsure de serpent
Nouvelles Recentes

La star de Bollywood Salman Khan survit à une morsure de serpent

décembre 28, 2021
Royautés le saviez-vous ? – Qu’a fait le prince William durant éclat année de césure et où était-il ?
Nouvelles Recentes

Royautés le saviez-vous ? – Qu’a fait le prince William durant éclat année de césure et où était-il ?

juin 18, 2022
A Orlando, Trump encense Poutine et éreinte les leaders occidentaux «si bêtes»
Nouvelles Recentes

A Orlando, Trump encense Poutine et éreinte les leaders occidentaux «si bêtes»

février 27, 2022
les "péchés" de jeunesse de Philippe Francq
Nouvelles Recentes

les « péchés » de jeunesse de Philippe Francq

novembre 25, 2021
A Marseille, fin de la grève des éboueurs
Nouvelles Recentes

A Marseille, fin de la grève des éboueurs

février 2, 2022

Recommandé

au fil de l’eau, les pieds dans la terre

au fil de l’eau, les pieds dans la terre

novembre 12, 2021
Les pastel à la noce

Les pastel à la noce

mars 11, 2022
John Lobb, le chausseur sachant chausser Philippe Noiret

John Lobb, le chausseur sachant chausser Philippe Noiret

octobre 22, 2021
Voyage en classe affaires avec Mango

Voyage en classe affaires avec Mango

mai 13, 2022
Chronique France

  • Politique de confidentialité
  • Copyright
  • Contacts

No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer