20 tornades ont été enregistrées lundi à travers le Texas et l’Oklahoma. De nombreuses maisons ont été détruites.
Le début de la saison des tornades est acté au sud des États-Unis. Lundi, plusieurs tornades ont balayé le Texas et endommagé maisons et bâtiments. Au total, 20 tornades ont été signalées à travers le Texas et l’Oklahoma, a indiqué le National Weather Service. Et plus de 54.000 foyers étaient toujours dépourvus d’électricité mardi matin au Texas, principalement dans la région de Houston, selon PowerOutage.us.
À Jacksboro, à environ 150 kilomètres à l’ouest de Dallas, c’est «un miracle» que personne n’a été blessé, selon CNN . Une tornade est passée sur l’école élémentaire de la ville, qui abritait un grand nombre d’élèves. Le gymnase de l’établissement scolaire a été ravagé au moment où les élèves s’apprêtaient à quitter les cours. Ce sont les autorités qui ont appelé les enfants à se cloîtrer dans l’école. «Nous sommes tout simplement très chanceux d’avoir des installations conçues pour résister à une tempête, a déclaré le surintendant du district scolaire de Jacksboro, Brad Burnett. Je sais juste que nos étudiants étaient en sécurité dans nos installations, et j’en suis reconnaissant».
NEW: A tornado has already ripped through Jacksboro, TX leaving their local high school damaged (no reported injuries).
A reminder to take these severe weather alerts seriously because disaster strikes quickly.
Tune into TWC for the latest! pic.twitter.com/CIBx9nyKam
— The Weather Channel (@weatherchannel) March 21, 2022″Je n’ai jamais rien vu de cette ampleur »
Dans le comté de Jack, qui abrite Jacksboro, 60 à 80 maisons ont été «démolies» et un abri a été mis en place pour les familles évacuées, ont indiqué des responsables. «Je fais partie des services d’urgence depuis 24 ans ici, je n’ai jamais rien vu de cette ampleur», a déclaré Jennings, le chef des pompiers. A Round Rock, dans le comté de Williamson, une tornade a traversé la ville vers 18 heures, heure locale. De nombreuses maisons, bâtiments et locaux d’entreprises ont subi des dommages importants.
Tornado causa daños en zonas de Round Rock, Texas, #US. (21.03.2022). #Powerful#Damage#zabedroskypic.twitter.com/zw3JY7i0zy
— ⚠Alerta Clima Mundial (@deZabedrosky) March 22, 2022
A lire :Au Texas, un camion conduit par un ado de 13 ans provoque une collision mortelle et tue 9 personnes
Environ 8,5 millions de personnes, de l’est du Texas au nord-ouest de la Louisiane jusqu’au sud-ouest de l’Arkansas restent sous surveillance ce mardi, a déclaré le météorologue Rob Shackelford. De la grêle et des rafales jusqu’à 120 km/h sont possibles.
Toute reproduction interdite