Le Guide Rouge annonce ses nouveaux Bib Gourmand, ses étoiles et ses prix spéciaux ce mardi, à partir de 16h30, depuis le théâtre L’Avant-Scène à Cognac.
200 chefs et une centaine de journalistes internationaux sont attendus, ce mardi 22 mars, au théâtre L’Avant-Scène à Cognac (Charente), pour la cérémonie des étoiles Michelin 2022.
Présentée, comme en 2021, par Sophie Menut Yovanovitch, aux côtés de Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, elle doit démarrer à 16h30, pour se terminer aux alentours de 18h30.
L’événement, qui a lieu pour la première fois en province, est aussi programmé deux mois plus tard qu’à l’accoutumée, afin de prendre en compte le lent redémarrage des tables post-Covid.
Tous les hôtels de Cognac sont réservés, soit environ 600 lits, rapporte notre envoyé spécial sur place, qui constate un énorme engouement du personnel, fier de recevoir le Guide Michelin. Beaucoup de chefs sont arrivés déjà depuis hier, et certains resteront aussi demain. Le mercredi est justement jour de marché à Cognac: les producteurs font un énorme effort pour ne mettre que du beau à l’étalage !
L’an dernier, le palmarès, présenté sans public depuis la tour Eiffel, n’avait vu le sacre que d’un trois-étoiles, AM d’Alexandre Mazzia, sur 57 nouvelles tables primées (sur un total de 638 recensées dans le Guide). Aucun 3-étoiles n’avait par ailleurs été sanctionné. Qu’en sera-t-il cette année ?