Un adolescent américain s’est suicidé après avoir été victime de chantage en ligne.
Jordan John DeMay, âgé de 17 ans, était un adolescent populaire dans son lycée. Elève sportif, entouré d’ami, le jeune garçon a tragiquement perdu la vie la semaine dernière dans le Michigan. Le lycéen s’est suicidé, après ce que les enquêteurs ont qualifié de «sextortion sur Internet». Le média WLUC explique que quelqu’un lui aurait réclamé de l’argent après avoir mis la main sur des photos intimes, menaçant de les révéler à ses parents et amis. Le shérif Greg Zyburt a expliqué qu’il avait été retrouvé mort chez lui, après l’alerte de ses parents. «Je ne sais pas pourquoi ni comment il a été visé. Ce gars était très populaire. Il était sportif. Il ressemblait au roi du bal de promo», a-t-il commenté.
D’après les enquêteurs, c’est sur Instagram que Jordan aurait été ciblé, mis sous une pression intense de la part de la ou des personnes qui cherchait à l’extorquer. Il ne se serait déroulé que six heures entre le début des menaces en ligne et le suicide du garçon. «Il leur a envoyé de l’argent. 300 dollars. Il a fait ce qu’ils voulaient oui. Mais ce n’était pas assez. Ils ont voulu plus», a indiqué le shérif. «Ils lui ont dit qu’ils avaient tous ses contacts Facebook, et plus d’autres médias sociaux, ainsi que sa photo intime», a déclaré Grec Zyburt. «Ensuite, ils ont dit qu’ils commenceraient à envoyer la photo. Jordan a dit qu’il ne pouvait plus leur donner d’argent. Il a dit qu’ils avaient gagné, qu’il allait se suicider, et ils ont répondu : vas-y».
La suite après cette publicité
Ouvrir la conversation sur les dangers d’Internet
Détail encore plus glaçant. Quelques heures après la mort de l’adolescent, l’un de ses amis a bel et bien reçu l’une des photos en question. Cet ami a aussitôt prévenu les parents, qui ont transmis cette information à la police. Mais il était trop tard pour Jordan. Peu de détails ont été donnés sur cette tragique affaire, le shérif a indiqué qu’il avait rendu publique cette histoire de chantage avec l’accord des parents qui espèrent ouvrir la conversation sur les dangers d’Internet. Une page de collecte de dons a été lancée par les proches de la famille. «Nous avons créé cette collecte de fonds pour aider à soutenir la famille DeMay pendant cette période tragique», peut-on lire.