Une installation inédite et un vernissage sous le signe des cinq sens dans un centre d’art contemporain en ébullition. Ce 31 mars, les prestigieux invités de la maison Ruinart étaient conviés à une voyage gustatif, visuel et olfactif. Les actrices Anna Mouglalis, Isabelle Huppert , Hafsia Herzi ou l’humoriste Panayotis Pascot se sont prêtés au jeu et laissés transporter dans le paysage champenois haut en couleurs évoqué par Jeppe Hein.
Après Jaume Plensa, David Shrigley ou encore Vik Muniz c’est en effet à l’artiste danois qui vit et travaille à Berlin que la maison Ruinart a donné carte blanche pour réinterpréter son histoire. Ce dernier s’est plongé dans le terroir champenois et son paysage si particuliers, sculptés par les éléments. Car c’est ce qui a particulièrement marqué l’artiste lors de sa découverte du domaine. Observer un matin de vendange les équipes de la maison redécouvrir le goût du grain de raisin mûri au soleil, l‘odeur de la fleur de Chardonnay, toucher les parois des fameuses crayères.
La suite après cette publicité
Il en revient avec une mise en scène épurée, géométrique et une oeuvre ludique fidèle à son univers. Il crée un dialogue entre la maison, l’oeuvre et les spectateurs. Ces derniers deviennent de véritables acteurs de la performance lorsqu’on leur glisse entre les mains un fragment de craie, directement prélevée dans les étonnantes galeries souterraines utilisées depuis des siècles à Reims. Ils sont alors invités à dessiner des visages sur des parois colorés, à sentir et goûter un grain de raisin, écouter le bruit de la pluie sur le vignoble, le tout a comme un petit goût d’enfance…
La suite après cette publicité
Et avant tout à savourer l’instant « Right here, right now » comme le scande les bulles à messages gravées par l’artiste et son studio, loin de l’abstraction des métaverses et autres N.F.T (non fungible token) . Et ça marche, entre surprise, méditation et bonne humeur cette installation bien ancrée dans le présent donne le sourire. Bonne nouvelle pour les curieux et les amateurs d’art, l’événement est ouvert au public et gratuit sur inscription, à vous de jouer !