Chronique France
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
Chronique France
No Result
View All Result
Accueil Nouvelles Recentes

« Crimes de guerre majeurs » selon Biden, nouvelles sanctions… le point sur la guerre en Ukraine

par Chronique France
avril 6, 2022
sur Nouvelles Recentes
"Crimes de guerre majeurs" selon Biden, nouvelles sanctions... le point sur la guerre en Ukraine

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point de ce mercredi 6 avril 2022 sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Crimes de guerre majeurs » selon Biden

Le président américain Joe Biden a dénoncé mercredi des « crimes de guerre majeurs » en évoquant les « corps laissés dans les rues après le retrait des Russes » et les « civils exécutés de sang-froid » à Boutcha, à côté de Kiev. Le président russe Vladimir Poutine avait auparavant qualifié de « provocation grossière et cynique » des autorités ukrainiennes la découverte de ces cadavres. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie bloque l’accès humanitaire à Marioupol (sud-est) pour dissimuler les « milliers » de victimes de cette ville assiégée. M. Poutine n’a pas renoncé à sa volonté de s’emparer de toute l’Ukraine et la guerre risque de durer « des mois, voire des années », a averti de son côté le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

Coordonner les enquêtes

La Commission européenne « encourage » les Etats membres qui ont ouvert des enquêtes sur les possibles crimes de guerre en Ukraine à se joindre à l’équipe d’enquête commune coordonnée par l’agence de coopération judiciaire Eurojust, a indiqué mercredi un porte-parole. Huit pays (France, République tchèque, Allemagne, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Suède, Espagne) ont ouvert des enquêtes nationales.

La suite après cette publicité

Nouvelles sanctions

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions « dévastatrices » contre la Russie, visant les grandes banques et les enfants de Vladimir Poutine. Le Royaume-Uni a annoncé interdire tout investissement britannique en Russie et imposé des sanctions dans les secteurs bancaire et énergétique. Les deux filles de Vladimir Poutine, âgées d’une trentaine d’années, figurent sur une nouvelle liste noire de sanctions de l’Union européenne examinées par les représentants des Vingt-Sept qui comprend plus de 200 noms d’hommes ou de femmes d’affaires, selon un document consulté par l’AFP.

La suite après cette publicité

Orban s’adresse à Poutine

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a annoncé avoir proposé à Vladimir Poutine, dont il est proche, de « déclarer un cessez-le feu immédiat » et de tenir des discussions à Budapest avec les dirigeants ukrainien, français et allemand. « Il a dit oui, mais avec des conditions », a-t-il dit sans plus de détails.

L’Est sous pression

Kiev a appelé mercredi les habitants de l’Est de l’Ukraine à évacuer la région « maintenant », face à la menace d’une offensive majeure de l’armée russe sur le Donbass. Des obus et roquettes se sont abattus à intervalles réguliers sur Severodonetsk, la ville la plus à l’Est tenue par l’armée ukrainienne. A Vougledar, à 50 km au sud-ouest de Donetsk, quatre civils ont été tués et quatre blessés dans le bombardement d’un centre de distribution d’aide, selon le gouverneur de la région. La localité proche d’Otcheretyn a aussi été touchée par des tirs qui ont fait une victime.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Pétrole : des pays vont puiser dans leurs réserves 

Les pays développés membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vont puiser 120 millions de barils de pétrole supplémentaires dans leurs réserves, afin de tenter de calmer les cours secoués par la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi son directeur exécutif, Fatih Birol.

Le Portugal envoie du matériel militaire

Le Portugal va envoyer « prochainement » du matériel militaire, de protection ou offensif, supplémentaire à l’Ukraine, a déclaré son ministre des Affaires étrangères Joao Gomes Cravinho depuis Bruxelles.

L’UE stocke des médicaments

L’Union européenne a annoncé la création, pour 540 millions d’euros, d’un stock de médicaments et d’équipements destinés à faire face à des urgences nucléaires, bactériologiques et chimiques. Trois millions de comprimés d’iode ont déjà été livrés à l’Ukraine, selon la Commission.

Nina, 74 ans, réagit en passant devant des bâtiments qui ont été détruits par les bombardements russes, à Borodyanka, dans la région de Kiev, le 5 avril.

©
Zohra Bensemra/REUTERS

Zelensky à l’ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi l’ONU à agir « immédiatement » contre la Russie au regard de ses « crimes de guerre » commis selon lui en Ukraine, réclamant notamment son exclusion du Conseil de sécurité, alors que Moscou rejette toute accusation d’exactions. Après l’onde de choc provoquée par la découverte le week-end dernier de nombreux cadavres à Boutcha, près de Kiev, où l’Ukraine accuse les Russes de massacres, l’Union européenne et Washington ont intensifié leur pression économique et diplomatique contre la Russie dans l’espoir de lui faire lâcher prise.

« Maintenant nous avons besoin de décisions du Conseil de sécurité pour la paix en Ukraine », a déclaré M. Zelensky dans un discours solennel par vidéo retransmis en direct dans la salle de l’institution à New York. Il a demandé à l’ONU que la Russie soit « tenue responsable » pour ses « crimes de guerre » perpétrés selon lui en Ukraine depuis son invasion le 24 février. Pour cela, a-t-il ajouté, il faut que la Russie soit exclue du Conseil de sécurité, dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto, ou que le système onusien soit réformé pour que « le droit de veto ne signifie pas le droit de tuer ». Le président ukrainien a ensuite fait diffuser devant le Conseil de sécurité une vidéo présentant des images très crues de personnes tuées en Ukraine.

Plusieurs corps ou parties de corps figuraient sur ces images, sur un fond sonore accentuant la dramatisation de la vidéo. Les gens « ont été tués dans leur appartement, leur maison… des civils ont été écrasés par des chars tandis qu’ils étaient assis dans leur voiture au milieu de la route », a décrit M. Zelensky. « Ils ont coupé des membres, tranché la gorge, violé et tué des femmes devant leurs enfants ». En s’exprimant plus tard devant les parlementaires espagnol, il a comparé l’assaut des russes au bombardement nazi de la ville de Guernica en 1937.

« Boutcha n’est pas le pire »

Le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky s’est rendu à Boutcha, affirmant ensuite à la presse que « des dizaines de cadavres » restent dans des logements et des forêts alentours. « Ce que nous avons vu à Boutcha » est « une campagne délibérée pour tuer, torturer, violer, commettre des atrocités », avait déclaré plus tôt dans la journée le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est adressé directement aux Russes mardi, leur disant dans une vidéo qu’ils méritaient de connaître « la vérité » sur les atrocités commises en Ukraine après l’invasion russe, soulignant notamment que les exactions imputées aux Russes à Boutcha avaient « horrifié le monde ». Moscou nie en bloc et accuse les autorités ukrainiennes de préparer des « mises en scène » de civils tués dans plusieurs villes pour faire condamner le Kremlin. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé mardi soir que la découverte de cadavres à Boutcha était une « provocation » visant à faire échouer les négociations en cours entre Kiev et Moscou. De nouveaux signalements émergent d’Ukraine selon lesquels plusieurs localités ont subi des actes pires que Boutcha.

A lire : Guerre en Ukraine : selon l’Otan, la Russie veut prendre «le contrôle de l’ensemble» du Donbass

« Boutcha n’est pas le pire », a confié Oleksiy Arestovitch, un conseiller de la présidence ukrainienne, sur YouTube. « Quiconque s’est rendu à Borodianka dit que c’est encore pire ».

« Trésor de guerre »

Après la France et l’Allemagne lundi, l’Italie, l’Espagne et la Slovénie ont à leur tour expulsé mardi en masse des diplomates russes, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte des dizaines de cadavres près de Kiev. Au total, près de 200 diplomates russes ont été expulsés d’Europe en 48 heures. Sur le front des sanctions économiques, qui pleuvent sur Moscou depuis son invasion de l’Ukraine, le Trésor américain a annoncé mardi qu’il n’autorisait plus la Russie à rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines. Les Etats-Unis vont également adopter mercredi, en coordination avec l’Union européenne et le G7, de nouvelles sanctions visant notamment à interdire « tout nouvel investissement » en Russie, selon une source proche du dossier.

Le Royaume-Uni a gelé 350 milliards de dollars de devises étrangères du régime russe, le « trésor de guerre » du président Vladimir Poutine, a déclaré mardi à Varsovie la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss. L’Union européenne a de son côté promis de nouvelles sanctions « cette semaine » contre la Russie. La Commission européenne a proposé que les Vingt-Sept cessent leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l’UE, et qu’ils ferment leurs ports aux bateaux opérés par des Russes. Sur Twitter, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé l’Union européenne à imposer à Moscou « la mère de toutes les sanctions » afin d' »empêcher de +nouveaux Boutchas+ ». « Cessez d’acheter du pétrole, du gaz et du charbon à la Russie. Cessez de financer la machine de guerre » de Vladimir Poutine, a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a répliqué en proposant mardi de « surveiller » les livraisons alimentaires russes vers les pays « hostiles » au Kremlin.

« Phase cruciale »

Sur le théâtre militaire, des explosions ont été entendues mardi soir dans la petite ville de Radekhiv, à 70 kilomètres de Lviv, la grande cité de l’ouest, a annoncé un responsable local, sans donner davantage de précisions dans l’immédiat. Près de Kiev, des frappes d’artillerie russes ont fait douze morts dans les villages de Velyka Dymerka et de Bogdanivka, a indiqué le bureau du procureur général d’Ukraine sur Telegram. Situé loin du front, l’ouest de l’Ukraine est rarement visé par des bombardements depuis le début de l’invasion russe.

A la suite du récent retrait des troupes russes qui assiégeaient Kiev et sa région, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a estimé que la Russie se renforçait pour « prendre le contrôle de l’ensemble du Donbass », dans l’est de l’Ukraine, et réaliser « un pont terrestre avec la Crimée », annexée par Moscou en 2014. « Nous sommes dans une phase cruciale de la guerre », a-t-il averti, disant redouter la découverte « d’autres atrocités » attribuées aux forces russes en Ukraine. L’armée russe a affirmé mardi soir avoir abattu deux hélicoptères ukrainiens cherchant à évacuer des chefs d’un bataillon nationaliste défendant Marioupol (sud-est), tout en appelant une nouvelle fois ces défenseurs à déposer les armes. Marioupol a « dépassé le stade de la catastrophe humanitaire », avait dans la journée affirmé à l’AFP Vadim Boïtchenko, le maire de ce grand port assiégé par l’armée russe, qualifiant d' »invivable » la situation des quelque 120.000 habitants toujours sur place. La ville, qui comptait près d’un demi-million d’habitants avant la guerre, est détruite « à 90% », a annoncé lundi M. Boïtchenko.

Catastrophe humanitaire dépassée

La France a annoncé mardi soir qu’elle allait offrir des moyens financiers et humains pour soutenir les enquêtes sur les massacres imputés aux forces russes en Ukraine, après un entretien entre le président Emmanuel Macron et M. Zelensky. Pour le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, « tous les signes pointent vers le fait que les victimes (de Boutcha) ont été ciblées délibérément et tuées directement. Et ces preuves sont très inquiétantes ». Des images satellite de la ville publiées lundi par la société américaine Maxar Technologies semblent également réfuter les affirmations russes selon lesquelles les cadavres de personnes en vêtements civils trouvés à Boutcha y ont été placés après que les troupes russes avaient évacué les lieux.

L’AFP a vu samedi dans des rues de Boutcha les cadavres d’au moins 22 personnes portant des vêtements civils. Selon le maire de la ville Anatoly Fedorouk, 280 personnes ont dû y être enterrées par les Ukrainiens ces derniers jours dans des « fosses communes ». Selon le dernier décompte du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, plus de 4,24 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis le 24 février, du jamais vu en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La guerre en Ukraine a des conséquences dans 74 pays en développement, touchant 1,2 milliard de personnes « particulièrement vulnérables à la flambée des prix des aliments, de l’énergie et des engrais », a affirmé mardi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Recommandé

Un village écossais démuni face à une invasion de cerfs
Nouvelles Recentes

Un village écossais démuni face à une invasion de cerfs

par Chronique France
juin 30, 2022
La suite certains inédits de Céline, «Londres», paraîtra le 13 octobre en France
Nouvelles Recentes

La suite certains inédits de Céline, «Londres», paraîtra le 13 octobre en France

par Chronique France
juin 30, 2022
Arthur, confidences sur son couple équilibré avec Mareva Galanter
Nouvelles Recentes

Arthur, confidences sur son couple équilibré avec Mareva Galanter

par Chronique France
juin 30, 2022
Ukraine : l’armée russe annonce son retrait de l’île aux Serpents
Nouvelles Recentes

Ukraine : l’armée russe annonce son retrait de l’île aux Serpents

par Chronique France
juin 30, 2022
Au Danemark, un nouveau musée pour raconter lésine destins des réfugiés
Nouvelles Recentes

Au Danemark, un nouveau musée pour raconter lésine destins des réfugiés

par Chronique France
juin 29, 2022
Suivant
«On n'est jamais à l'abri» confie François Bayrou

«On n'est jamais à l'abri» confie François Bayrou

Un délicat petit lampion de Marie-Antoinette aux enchères dimanche

Un délicat petit lampion de Marie-Antoinette aux enchères dimanche

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoires populaires

  • Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Paris dans l’œil de… Lucile Clergerie

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Tekés, le restaurant israélien qui redonne le sourire

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Des soldats russes irradiés, Zelensky demande l’aide de Macron… le point sur la guerre en Ukraine

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Le décès de Krystyna Guzek, la maman du festival musical de Houyet

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0

Lire plus

Moët et Chandon fête un siècle de champagne

Moët et Chandon fête un siècle de champagne

décembre 1, 2021
Une silhouette plus large faisant la part belle au cuir, chez Celine par Hedi Slimane

5 choses à savoir sur le nouveau défilé homme de Celine

octobre 15, 2021
Pâtisseries japonaises à Paris, nos meilleurs spots

Pâtisseries japonaises à Paris, nos meilleurs spots

juin 30, 2022
Noirmoutier: et vogue la Marine!

Noirmoutier: et vogue la Marine!

avril 8, 2022
Ekaitza, un restaurant à quelques mètres des vagues de l’Atlantique

Ekaitza, un restaurant à quelques mètres des vagues de l’Atlantique

décembre 17, 2021
François Berléand et Antoine Duléry.

Par le bout du nez, quand le psychiatre rencontre le président

février 9, 2022

La plus populaire

Les restaurants les plus attendus en 2022 à Paris
Sortir à Paris

Les restaurants les plus attendus en 2022 à Paris

décembre 14, 2021
La 28e édition du Grand prix de la baguette parisienne a eu lieu ce vendredi 24 septembre après-midi.
Gastronomie

La meilleure baguette de Paris 2021 est dans le 12e arrondissement

octobre 13, 2021
Ces personnalités en couple avec des superstars
Nouvelles Recentes

Ces personnalités en couple avec des superstars

février 18, 2022
Les nouveaux restaurants à Paris, les bons plans
Sortir à Paris

Les nouveaux restaurants à Paris, les bons plans

juin 3, 2022
Exclusif – Isabelun Adjani : «Je suis seuun dans la vie. Personne ne m’empoisonne un quotidien»
Nouvelles Recentes

Exclusif – Isabelun Adjani : «Je suis seuun dans la vie. Personne ne m’empoisonne un quotidien»

mai 19, 2022

Recommandé

Elvira Masson, inspiratrice en chef

Elvira Masson, inspiratrice en chef

mars 18, 2022
Le Pitti Uomo, c’est (aussi) du sport

Le Pitti Uomo, c’est (aussi) du sport

juin 17, 2022
Chez Septime, un engagement durable qui fait recette

Chez Septime, un engagement durable qui fait recette

octobre 29, 2021
Gaspard Ulliel aux côtés de Kristen Stewart et Karl Lagerfeld lors d'un défilé Chanel en 2015.

Gaspard Ulliel, un enfant de la mode

janvier 20, 2022
Chronique France

  • Politique de confidentialité
  • Copyright
  • Contacts

No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer