La France vote ce dimanche pour choisir les deux finalistes de l’élection présidentielle 2022. Sur ce fil, retrouvez les dernières informations, résultats et sondages.
9h30 : les bureaux de vote ouverts en France métropolitaine
Les bureaux de vote sont désormais ouverts dans toute la France.
La suite après cette publicité
Voir aussi : Présidentielle 2022 : le premier tour en images
La suite après cette publicité
7h30 : France: le premier tour de la présidentielle a commencé en outremer et à l’étranger
Les électeurs français de l’outre-mer et de l’étranger ont commencé à voter samedi pour le premier tour de l’élection présidentielle, la métropole devant attendre dimanche pour départager les 12 candidats d’un scrutin qui s’annonce serré.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La grande inconnue de ce vote, marqué par la perspective d’un probable nouveau duel entre le chef de l’Etat sortant Emmanuel Macron et la leader d’extrême droite Marine Le Pen, est le taux d’abstention, après une campagne singulièrement morne, éclipsée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Voir aussi : Sondage de la présidentielle : Macron et Le Pen dans la marge d’erreur au premier tour
« C’est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d’opinion, à peu près un Français sur deux », souligne le politologue Pascal Perrineau. Les premières indications du résultat tomberont à 18H00 GMT (20h00 locale), après la fermeture des derniers bureaux de vote.
En attendant, réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique sont interdits depuis vendredi minuit. Deux candidats, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon se sont toutefois rendus à la marche organisée samedi à Paris pour le climat et la « justice sociale ».
Lire aussi : A Soissons, le premier parti, c’est l’abstention
Dimanche, quelque 48,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes à partir de 06H00 GMT pour désigner les deux finalistes qui s’affronteront lors d’un deuxième tour le 24 avril. Pour tenir compte du décalage horaire, certains électeurs d’outre-mer ont voté dès samedi. D’abord à St-Pierre-et-Miquelon, archipel au large du Canada, à 8H00 (midi à Paris), puis en Guyane, en Amérique du Sud, et dans les îles françaises des Caraïbes, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Dans le Pacifique, la Polynésie commencera à voter lorsqu’il sera 20H00 à Paris, de même que Wallis et Futuna et La Nouvelle-Calédonie. Certains Français installés à l’étranger sont aussi en avance, sauf à Shanghaï en raison du confinement imposé au nom de la stratégie chinoise zéro Covid.