C’est désormais un rituel auxquels les Français sont habitués depuis cinq ans. Le chef de l’Etat et son épouse Brigitte Macron ont voté dimanche au Touquet (Pas-de-Calais), où la Première dame possède une maison .
Cette année, léger changement de décor. Le lieu de vote n’est plus la mairie de la ville, en travaux, mais une salle du palais des Congrès. Comme à son habitude, le président candidat est allé faire son devoir de citoyen à la mi-journée. Quelques minutes après les premiers chiffres de l’abstention pour ce premier tour de la présidentielle, Emmanuel et Brigitte Macron ont quitté leur domicile à 12h10. Devant, de nombreux badauds, jeunes et moins jeunes les guettaient.
La suite après cette publicité
Des isoloirs aux couleurs du drapeau français
Premier bain de foule pour le couple présidentiel qui a enchainé pendant une vingtaine de minutes selfies, poignées de mains et brefs échanges. Ils ont ensuite gagné le Palais des congrès en voiture, où là aussi de nombreux curieux attendaient.
La suite après cette publicité
Le président candidat et son épouse, accueillis par le maire LR Daniel Fasquelle, se sont glissés dans des isoloirs aux couleurs du drapeau français, sous l’œil des caméras et photographes présents, comme à chaque vote du chef de l’Etat. Rideau blanc pour lui, bleu pour elle.
A 12h40, Emmanuel Macron a mis son bulletin dans l’urne. Il s’agissait du dernier candidat en lice pour ce premier tour à voter.