En matière de raffinement, nos cousins hôteliers de la Botte pourraient nous rendre jaloux. La preuve avec ces trois adresses, idéales pour goûter au luxe de la dolce vita.
A Rome
Le JK Place, élégant et chic
En plein centre-ville, à quelques minutes de la piazza di Spagna, l’immeuble fut jadis le centre de l’école d’architecture de Rome. Cela donne une idée de la beauté de l’édifice. Mais c’est peu comparé au design intérieur. La marque JK Place, née à Florence, a construit sa réputation sur un style ultra raffiné, mariant plusieurs genres (antique, Art déco, moderne…) avec une touche « dolce vita » pour en faire le boutique-hôtel ultime. Le tout dans un luxe d’une justesse troublante quand il pourrait basculer dans le « trop » : mais ni les lits à baldaquin, ni les salles de bains en marbre, pas plus que les lourds velours ne troublent la perfection du lieu. Certainement, le plus bel hôtel de Rome. Et il le sait…
La suite après cette publicité
jkroma.com. À partir de 700 euros.
La suite après cette publicité
Décor bohème et raffiné du couvent de Sainte-Marie de Constantinople.
©
DR
Dans les Pouilles
Ambiance ethnique au couvent de Sainte-Marie de Constantinople
C’est un bâtiment datant du XVe siècle, à 50 kilomètres de Lecce, tenu par lady Athena, veuve de lord McAlpine… On pourrait s’arrêter là et le mystère suffirait à solliciter notre curiosité. Mais on ne résiste pas à l’envie de parler de l’incroyable décor et de ces objets glanés par ce couple british qui a transformé le lieu en maison d’hôte. Des manuscrits éthiopiens pour exorciser les esprits, des verreries de Madras, des tapis marocains, des statues du Nigeria, des meubles balinais… Les huit chambres sont évidemment toutes différentes et le résultat est étonnant. Une sorte de croisement entre une maison de campagne anglaise et une villa grecque.
ilconventopuglia.com. À partir de 300 euros.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Lire aussi. Un refuge bien être en Italie, le Lefay Resort dans les Dolomites
Sur le lac de Côme
Il Sereno, le plus design
Il a été élu meilleur hôtel d’Italie en 2021 par les lecteurs de « Travel + Leisure ». Au fil des ans, il est devenu une adresse incontournable. Grâce à une élégance discrète où le bois et le verre laissent s’exprimer la star du coin : le lac de Côme. L’hôtel en épouse l’harmonie grâce à ses chambres en bordure de l’eau et un spa sous les voûtes de pierres centenaires. À oser : la balade en canot Riva siglé « Il Sereno ».
serenohotels.com/property/il-sereno. À partir de 700 euros.