Chronique France
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme
No Result
View All Result
Chronique France
No Result
View All Result
Accueil Nouvelles Recentes

Le mois de novembre 2021 dans la ziquemachine à remonter le temps

par Chronique France
novembre 1, 2021
sur Nouvelles Recentes
Le mois de novembre 2021 dans la ziquemachine à remonter le temps

Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en novembre 2011, 2001, 1991, 1981, 1971 et 1961? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.

2011Lykke Li – I Follow Rivers

En novembre 2011, c’est une jeune chanteuse suédoise de 25 ans, Lykke Li, qui envahit les ondes et les charts avec un véritable tube, I Follow Rivers, dans une version remixée par le DJ Belge The Magician.

Arrivé en 1re position de l’Ultratop Wallonie le 22 octobre, il restera en tête du classement chez nous pendant neuf semaines, et dans le top 3 jusqu’au 4 février 2012! Le titre était pourtant déjà sorti en janvier 2011 comme deuxième single de l’album Wounded Rhymes, publié lui en février 2011, sans trop se faire remarquer.

Ce remix est également très populaire dans d’autres pays d’Europe. I Follow Rivers devient numéro un en Allemagne, Italie, Pologne, Roumanie, numéro 2 en Suisse, Autriche, Irlande, Pays-Bas et numéro 4 en France.

Si le DJ namurois The Magician (Stephen Fasano de son vrai nom) a fait beaucoup pour faire connaître ce morceau en Europe, d’autres Belges ont œuvré à sa popularité. Il s’agit du groupe flamand Triggerfinger, originaire d’Anvers, qui réalise quelques mois plus tard une reprise « fragile » à l’occasion de son passage dans le show de Giel Beelen’s sur la radio hollandaise 3FM. Ils utilisent notamment un mug et un verre d’eau pour le gimmick rythmique qui revient régulièrement dans la chanson. Cette version se classera en bonne position en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas.

L’info pour faire le malin. Pour les 10 ans de la sortie du remix, Stephen Fasano est revenu sur la production de ce morceau dans une interview accordée à la RTBF. Il y révèle notamment qu’il n’a touché que 2000€ pour ce remix. «J’étais fan de Likke Li à la base, j’avais adoré son 1er album. Et là, le single me parlait beaucoup. J’ai gardé uniquement les voix et la petite percussion que je trouvais sympa.» L’équipe de la chanteuse n’était pas emballée par cette version, et la chanteuse n’a jamais contacté The Magician, même par mail. Il ajoute que le succès est toujours présent pour ce morceau, avec 5 millions de streams par mois.

2001Kylie Minogue – Can’t Get You Out Of My Head

À la fin des années 90 et au début des années 2000, la carrière de Kylie Minogue prend un nouvel envol après sa signature avec le label Parlophone.

Elle sort d’abord l’album Light Years en septembre 2000, puis enchaîne un an plus tard avec Fever, qui devient un succès planétaire, grâce entre autres à son 1er single Can’t Get You Out of My Head.

Produite et coécrite par Cathy Dennis et Rob Davis (guitariste fondateur des Mud), la chanson est basée sur un gimmick – «la, la, la, lala, lala…» chanté à plusieurs reprises durant les trois minutes cinquante du single. Les paroles évoquent l’obsession de la chanteuse pour une personne qu’elle n’arrive pas à se sortir de la tête.

Le titre est un vrai carton, atteignant la 1re place dans pas moins de 40 pays dans le monde. En Wallonie, il restera huit semaines en tête de l’Ultrapop, entre le 20 octobre et le 8 décembre 2001.

La vidéo au look futuriste a été réalisée par le Britannique Dawn Shadforth, qui a travaillé avec Björk, Primal Scream…

L’info pour faire le malin. La tenue blanche décolletée jusqu’au nombril qui marquera de nombreux esprits masculins a été conçue par le créateur de mode londonien Fee Doran, sous le nom de Mrs Jones. Selon la chanteuse, l’inspiration est venue de modèles portés auparavant par Grace Jones. «Quand je suis arrivée dans le studio, la pièce était posée sur un cintre et ne ressemblait à rien. On aurait dit que quelqu’un avait laissé un drap étendu. On a eu besoin de nombreuses astuces pour réussir à la faire tenir à tous les endroits», indique la chanteuse au magazine Marie Claire.

1991Fortuna feat. Satenig – O Fortuna

Au début des années 90, c’est un titre surprenant qui arrive en tête des charts. Il s’agit en effet d’une version dance de O Fortuna, un poème bavarois du 13e siècle extrait du codex Carmina Burana, recueil de 315 poèmes médiévaux de l’abbaye de Benediktbeuern en Bavière, où ils sont découverts en 1803. Ce poème sera rendu célèbre grâce à sa mise en musique par l’Allemand Carl Orff en 1936, dans la cantate Carmina Burina. Le groupe hollandais de dance Fortuna feat. Sadenig a l’idée d’y adjoindre un rythme techno et le morceau devient numéro un aux Pays-Bas.

À la même période, le groupe Apotheosis – derrière lequel se cache notamment le producteur belge Luc Rigaux, futur fondateur de Paradisio – sort lui aussi une version techno du même morceau.

L’info pour faire le malin. Comme aucun producteur n’avait reçu l’autorisation des héritiers de Carl Orff d’utiliser son œuvre, tous les disques ont dû être retirés du marché et le morceau a été interdit de diffusion à la télévision ou à la radio.

1981Soft Cell – Tainted Love

Au début des années 80, la new wave règne en maître sur les hit-parades. Exemple avec ce tube marquant, Tainted Love, du groupe anglais Soft Cell, formé par Marc Almond (chant) et Dave Ball (musique).

Ils se sont rencontrés à l’Art School de Leeds et sont repérés par Stevo, fondateur du label Some Bizzare. Après avoir connu un succès underground dans les clubs aux États-Unis avec le titre Memorabillia – considéré par certains comme le 1er tube house de l’histoire – Soft Cell passe un cap avec la sortie la même année de Tainted Love. La chanson est produite par Mike Thorne, impressionné par le nouvel arrangement et la voix sinistre d’Almond.

Cette reprise (lire ci-dessous) deviendra numéro un dans dix-sept pays. Mieux, en 1982, Tainted Love devient le single qui reste le plus de semaines consécutives (43) dans le Billboard Hot 100, hit-parade où il atteindra seulement la huitième place. À noter que le maxi 45 T de Tainted Love mixe astucieusement le morceau avec une reprise de Where Did Our Love Go des Supremes. Ce qui donne une versionde plus de neuf minutes!

Le clip officiel est réalisé par Tim Pope, qui deviendra par la suite le réalisateur attitré des clips de The Cure. Il existe un autre clip, sans doute tourné pour une émission de télévision, ou Marc Almond apparaît déguisé en centurion romain et Dave Ball en joueur de base-ball…

L’info pour faire le malin. Peu de gens le savent: Tainted Love n’est pas un morceau original mais bien une reprise d’un morceau de Gloria Jonesdatant de 1964, écrit par Ed Cobb, ancien membre du groupe amérciain Four Preps. C’était la face B du single My Bad Boy’s Comin’Home qui fut un flop. Un DJ anglais fera de Tainted Love un tube underground pour clubs branchés au milieu des années 70, et Gloria Jones enregistrera une nouvelle version pour son album Vixen, paru en 1976. La sortie en single ne marchera pas.

1971Middle Of The Road – Soley Soley

En mars dernier, on vous avait déjà parlé de Middle of The Road, ce groupe écossais formé par la chanteuse Sally Carr, le batteur Ken Andrew, le guitariste Ian McCredie et le bassiste Éric McCredie. Un band qui est parti en Italie à la fin des années 60 car il ne rencontrait pas le succès chez lui.

Le producteur italien Giacomo Tosti trouve la bonne formule et le groupe va enchaîner les tubes en ce début des années 70, dont ce rayonnant Soley, soley. Le groupe aura notamment beaucoup de succès en Allemagne, avec 11 morceaux dans le Top 40 entre 1971 et 1974.

L’info pour faire le malin. Soley, soley sera chanté en français l’année suivante par Nana Mouskouri sous le titre… Soleil, soleil. Cette reprise figure sur l’album Une voix qui vient du cœur, produit par André Chapelle. C’est Michel Jourdan qui assure l’adaptation du texte. On lui doit les paroles de Pauvres Diables pour Julio Iglesias, Il a neigé sur Yesterdaypour Marie Laforêt, Le petit Nicolas pour Michel Fugain ou, plus récemment, Si seulement je pouvais lui manquerpour Calogero, reconnu en 2015 comme coupable d’un plagiat pour la musique de cette chanson.

1961 Johnny Hallyday – Viens danser le twist

En novembre 1961, Johnny Hallyday est sur tous les transistors avec Viens danser le twist, une adaptation en français du morceau Let’s Twist Againde Chubby Checker, sorti en juin 1961.

C’est à Londres, au début du mois de septembre, que le chanteur français – qui n’a alors que 18 ans – enregistre ses premiers morceaux aux studios Fontana pour le label Philips.

Viens danser le twist et Let’s Twist Again sortent sur un single promotionnel le 25 septembre 1961. Il ne faudra pas un mois pour qu’ils deviennent des tubes.

L’info pour faire le malin. Parmi les musiciens qui jouent sur l’enregistrement de Johnny, on retrouve un certain Big Jim Sullivan à la guitare rythmique. Musicien de studio réputé, il a joué sur environ 750 singles classés dans les charts au cours de sa carrière et 50 numéros un en Angleterre! On le retrouve sur Goldfinger de Shirley Bassey (thème de James Bond), What’s New Pussycat ? de Tom Jones, No Milk Todayde Hermans Hermits…

Recommandé

D’après Éric Coquerel : «Avec les témoignages en (sa) possession, tout cela va arranger pschitt»
Nouvelles Recentes

D’après Éric Coquerel : «Avec les témoignages en (sa) possession, tout cela va arranger pschitt»

par Chronique France
juillet 4, 2022
Royal Style – Victoria, retour sur lépreux looks de ses deux jours à Lisbonne
Nouvelles Recentes

Royal Style – Victoria, retour sur lépreux looks de ses deux jours à Lisbonne

par Chronique France
juillet 4, 2022
«Comme des gosses» sur M6 : nouvelle fiction, nouveau genre
Nouvelles Recentes

«Comme des gosses» sur M6 : nouvelle fiction, nouveau genre

par Chronique France
juillet 4, 2022
souricière du Vél’ d’Hiv : 80 ans après l’horreur, des rescapées témoignent
Nouvelles Recentes

souricière du Vél’ d’Hiv : 80 ans après l’horreur, des rescapées témoignent

par Chronique France
juillet 4, 2022
Michel Drucker : «Quand j’ai révélé Fabrice Luchini, il faisait les brushing de Joe Dassin»
Nouvelles Recentes

Michel Drucker : «Quand j’ai révélé Fabrice Luchini, il faisait les brushing de Joe Dassin»

par Chronique France
juillet 3, 2022
Suivant
Nicolas a rencontré ses premiers prétendants (La-Roche-en-Ardenne)

Nicolas a rencontré ses premiers prétendants (La-Roche-en-Ardenne)

Les Worlds Apart ont reconquis leurs fans lors d’un concert en Belgique (Estaimpuis)

Les Worlds Apart ont reconquis leurs fans lors d’un concert en Belgique (Estaimpuis)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoires populaires

  • Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    Jean Imbert, le copiste futé du Plaza Athénée

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Paris dans l’œil de… Lucile Clergerie

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Tekés, le restaurant israélien qui redonne le sourire

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Des soldats russes irradiés, Zelensky demande l’aide de Macron… le point sur la guerre en Ukraine

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0
  • Le décès de Krystyna Guzek, la maman du festival musical de Houyet

    0 actions
    Partager 0 Tweet 0

Lire plus

Au Lucernaire, Antoine Gouy fait son burn-out

Au Lucernaire, Antoine Gouy fait son burn-out

avril 6, 2022
Les artistes contemporains se mobilisent pour défendre l’environnement au Palais de Tokyo

Les artistes contemporains se mobilisent pour défendre l’environnement au Palais de Tokyo

avril 20, 2022
La rayure horizontale divise

La rayure horizontale divise

avril 8, 2022
Le déjeuner du dimanche de… Bernard Pacaud

Le déjeuner du dimanche de… Bernard Pacaud

octobre 13, 2021
Gastronomie: effervescence gourmande à Reims

Gastronomie: effervescence gourmande à Reims

mars 25, 2022
Au restaurant Gemellus, le triomphe de la gastronomie bourgeoise

Au restaurant Gemellus, le triomphe de la gastronomie bourgeoise

mars 8, 2022

La plus populaire

Gastronomie: effervescence gourmande à Reims
Gastronomie

Gastronomie: effervescence gourmande à Reims

mars 25, 2022
Joey King s'est fiancée
Nouvelles Recentes

Joey King s’est fiancée

mars 2, 2022
Le secteur culturel introduit son recours au Conseil d’État
Nouvelles Recentes

Le secteur culturel introduit son recours au Conseil d’État

décembre 28, 2021
la Française April Benayoum dans le Top 40
Nouvelles Recentes

la Française April Benayoum dans le Top 40

janvier 24, 2022
James Franco reconnaît des relations sexuelles avec des étudiantes de son école d’acteurs: "Je n’aurais pas dû"
Nouvelles Recentes

James Franco reconnaît des relations sexuelles avec des étudiantes de son école d’acteurs: « Je n’aurais pas dû »

décembre 24, 2021

Recommandé

Aujourd'hui les huîtres se consomment toute l'année et plus seulement les mois en «r», voire en «bre» pour les plus rigoristes.

L’huître, star des tables de fêtes

décembre 22, 2021
Glenn Viel, la nouvelle fine lame de «Top Chef»

Glenn Viel, la nouvelle fine lame de «Top Chef»

février 18, 2022
33 nouveaux Bib Gourmand en France

33 nouveaux Bib Gourmand en France

mars 25, 2022
À gauche, le bonnet distribué dans les mains d'un jeune homme. À droite, un attroupement au moment d'une distribution.

Le «drop» surprise de PPSC attire 300 fans de la marque de streetwear aux Tuileries

février 14, 2022
Chronique France

  • Politique de confidentialité
  • Copyright
  • Contacts

No Result
View All Result
  • Nouvelles Recentes
  • Église catholique
  • Sortir à Paris
  • Ville de Nouméa
  • Gastronomie
  • Mode Homme

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccepter
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer